Seine-et-Marne. Un aristocrate de 77 ans condamné pour blanchiment de fraude fiscale

logo Ouest France illustration Seine-et-Marne. Un aristocrate de 77 ans condamné pour blanchiment de fraude fiscale

Publié le 10/05/2022 12:09:04

Armand Sosthènes, aristocrate de 77 ans, a été condamné pour blanchiment de fraude fiscale, lundi 9 mai 2022 devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne). Le vicomte de La Rochefoucauld avait déjà été entendu dans une affaire de séquestration et d’extorsion en bande organisée en 2015.

Un homme de 77 ans comparaissait, lundi 9 mai 2022, devant le tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne), rapporte Le Parisien. Armand Sosthènes, vicomte de La Rochefoucauld, a été condamné onze fois depuis 1975. En 2015, les forces de l’ordre avaient retrouvé chez l’homme 124 000 € en liquide, des tampons administratifs, des faux chèques de voyage et 58 fausses identités.

Le septuagénaire avait déjà été entendu en tant que témoin dans une affaire de séquestration et d’extorsion en bande organisée en 2015. Il avait alors passé 14 mois en prison puis avait bénéficié d’un non-lieu pour l’extorsion. L’aristocrate comparaissait, cette fois, pour blanchiment de fraude fiscale.

Reconnu coupable

Le prévenu a été reconnu coupable de blanchiment d’argent. Il a aidé plusieurs chefs d’entreprise à échapper au fisc, entre 2012 et 2015, en ouvrant des comptes dans différents pays, sous de fausses identités. Il leur reversait ensuite l’argent en liquide, récupérant au passage une commission de 10 % des sommes versées.

Armand Sosthènes a été condamné à quatre ans de prison dont deux ans avec sursis. Le juge d’application des peines devra statuer sur la durée d’emprisonnement ferme, puisque l’homme a déjà passé 14 mois en prison pour une partie de l’affaire. Il a également écopé d’une interdiction définitive de gérer toute entreprise commerciale.

Pour en savoir plus : lire l’article du Parisien.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/meaux-77100/seine-et-marne-un-aristocrate-de-77-ans-escroc-en-serie-condamne-pour-blanchiment-de-fraude-fiscale-7762930