Seine-et-Marne : mystère autour d’un violent enlèvement à Villeparisis

logo Le Parisien illustration Seine-et-Marne : mystère autour d’un violent enlèvement à Villeparisis

Publié le 09/01/2023 12:13:15

Un jeune homme a été enlevé, dimanche matin en pleine rue à Villeparisis, par quatre hommes armés d’un fusil à pompe. Pour l’heure, les enquêteurs de la police judiciaire recherchent toujours la victime, qui demeure non identifiée et n’a pas été retrouvée.

Vingt-quatre heures après cette terrible scène de violence le mystère plane toujours sur cette histoire. Un jeune homme, âgé d’une vingtaine d’années, a été enlevé par quatre hommes, dimanche matin sur une petite place paisible située dans le centre ancien de Villeparisis (Seine-et-Marne). C’est un riverain qui a prévenu la police vers 8h50. Comme l’a révélé Actu17, il a vu les ravisseurs, armés d’un fusil à pompe s’en prendre à la victime avant de l’enfermer dans le coffre d’une Renault Mégane et de prendre la fuite.

La scène décrite est particulièrement choquante, par sa longueur et par la violence déployée. Ce garçon, vêtu d’un jeans et d’un blouson de cuir marron et d’un col de fourrure, tente de s’échapper des griffes de ces quatre bandits. Puis il est empoigné, allongé dans le coffre par cette équipe de gaillards encagoulés et vêtus de noir. L’un de ses agresseurs le bourre d’une série de dix coups de poing pour qu’il reste dans la malle arrière.

Mise à l’amende classique dans le milieu de la drogue

Le jeune homme parvient à sortir. Il est aussitôt rattrapé, allongé sur une Peugeot grise et l’un des ravisseurs lui tape trois fois la tête contre le capot. Puis ils le saisissent par les bras et les pieds avant de le jeter une nouvelle fois dans le coffre non sans le frapper à de nombreuses reprises à coup des coups de pied. Une femme passe à côté d’eux, sans broncher et la voiture quitte les lieux. L’alerte est donnée quelques minutes plus tard. Les forces de l’ordre mènent des recherches dans le secteur pour retrouver le véhicule sans résultat.

Les enquêteurs des services de police judiciaire de Meaux et Melun sont chargés de mener les investigations. Ce lundi matin, la victime qui n’a pas été identifiée et surtout n’a pas refait surface. Et rien ne permet, pour l’heure, de savoir qui sont ses ravisseurs et leurs motivations.

L’enlèvement suivi d’une séquestration est un mode opératoire classique dans le milieu des stupéfiants et plus généralement dans le banditisme. Il s’agit de mettre à l’amende un membre de l’équipe accusé d’avoir volé de l’argent ou de la drogue. Les victimes sont retenues et parfois torturées pendant plusieurs jours pour faire pression sur leurs proches afin qu’ils paient leur dette réelle ou supposée.

Le risque de l’exécution de la victime

En mars dernier en Seine-Saint-Denis, un jeune homme de 20 ans avait été enlevé, torturé et même violé par une équipe qui le soupçonnait d’avoir dérobé 3 kg de résine. En général, les victimes sont relâchées au bout de quelques heures quand un terrain d’entente est trouvé entre les malfaiteurs et les proches de la victime.

Mais pas toujours. Des enlèvements peuvent durer longtemps comme dans l’histoire de ce jeune homme enlevé à Villepinte et séquestré pendant deux mois aux Pays-Bas pour une dette de plusieurs millions d’euros en or contractée par un cousin. Plus récemment, fin décembre, un sexagénaire avait été enlevé en Belgique avant d’être libéré en Seine-et-Marne par la police judiciaire de Versailles.

« Ces affaires sont toujours prises très aux sérieux par les autorités, précise un policier car le risque majeur, c’est que les ravisseurs tuent la victime ». L’affaire du gang des barbares, qui avait enlevé et tué Ilan Halimi en 2006 en région parisienne, en est un plus triste exemple.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/seine-et-marne-mystere-autour-dun-violent-enlevement-dans-le-centre-ancien-de-villeparisis-09-01-2023-TG5C6PZEG5DFZPTNU3JH4YKOKE.php