Seine-et-Marne : cinq heures de calvaire pour Daniel, 75 ans, agressé et ligoté à son domicile d’Ozoir

logo Le Parisien illustration Seine-et-Marne : cinq heures de calvaire pour Daniel, 75 ans, agressé et ligoté à son domicile d’Ozoir

Publié le 19/05/2023 11:03:30

L’homme a été attaqué jeudi dans sa maison d’Ozoir-la-Ferrière. Ses agresseurs l’ont frappé avant de lui voler sa voiture, des bijoux, sa carte bancaire et son téléphone. Attachée, la victime a pu être libérée au bout de cinq heures. La police judiciaire mène l’enquête.

Terrible journée pour Daniel, agressé, cambriolé, et resté attaché pendant cinq heures dans sa maison. Cet homme, âgé de 75 ans, a été surpris jeudi à son domicile d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) par deux violents cambrioleurs.

Vers 11 heures du matin, rue des Anémones, alors qu’il regarde la télévision, il entend des bruits de pas qui proviennent de son escalier. Le septuagénaire regarde au travers d’un volet et voit apparaître deux hommes avec des valises dans les mains. Daniel s’approche et porte un coup de poing au visage d’un voleur. Les deux malfaiteurs se jettent sur lui, le frappent et le ligotent. Ils fouillent ensuite l’ensemble du pavillon. Ils s’emparent de bijoux, et d’une carte de retrait avec son code secret. Ils mettent aussi la main sur un téléphone portable. Finalement, les malfrats prennent la fuite à bord de la Citroën C4 de la victime.

Ses bras et ses jambes sont ligotés

Vers 16 heures, les voisins, alertés par les hurlements de la victime qui retentissent dans sa maison fermée à double tour, préviennent la police. Les fonctionnaires arrivent rapidement et sont confrontés à une porte close. La victime leur crie qu’il est attaché et blessé avant de leur indiquer où se trouve une clé cachée de la maison.

Les policiers parviennent alors à pénétrer à l’intérieur. Ils découvrent Daniel allongé par terre dans l’entrée. Ses bras et ses jambes sont ligotés. Il a été bâillonné avec du ruban adhésif qu’il est parvenu à arracher pour appeler au secours. La victime est prise en charge par les pompiers. Elle souffre d’une plaie au cutter sur la joue gauche, d’un œil au beurre noir et de diverses ecchymoses sur le corps. Le septuagénaire est conduit au Grand Hôpital de l’Est Francilien (Ghef) à Jossigny pour y recevoir des soins.

Recherches d’ADN et alerte sur la voiture

Selon les premières constatations, les voleurs sont parvenus à entrer en ouvrant une fenêtre. Les enquêteurs du service de police judiciaire de Melun sont chargés de mener la suite des investigations pour identifier et interpeller les deux suspects. Les techniciens de la police scientifique ont passé la maison au peigne fin. Ils ont tenté de retrouver un cigare qui aurait été fumé par l’un des malfaiteurs afin d’y trouver de l’ADN. Une enquête de voisinage a été menée pour savoir si les agresseurs ont repéré la maison avant de s’y introduire. Et comme c’est l’usage, la voiture dérobée a été signalée aux forces de l’ordre dans toute la région parisienne.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/seine-et-marne-cinq-heures-de-calvaire-pour-daniel-75-ans-agresse-et-ligote-a-son-domicile-dozoir-19-05-2023-5E6HYLQY7FBUJK5QNQP2IRFYQA.php