Sécurité routière: l’Alpine A110 des gendarmes déboule sur les routes de Charente-Maritime

logo Le Parisien illustration Sécurité routière: l’Alpine A110 des gendarmes déboule sur les routes de Charente-Maritime

Publié le 28/04/2022 15:52:23

Le bolide attribué aux gendarmes du département a été présenté ce jeudi 28 avril 2022 à La Rochelle. En Charente-Maritime, seuls trois militaires possèderont le droit de la piloter pour intercepter les chauffards.

« Tout le monde n’est pas en mesure de piloter cet engin », assure le colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr, le patron des gendarmes de la Charente-Maritime. Et pour cause : seuls trois militaires chanceux auront à l’avenir le droit de conduire la nouvelle Alpine A110 attribuée à ce groupement départemental.

Cette Berlinette destinée à l’équipe rapide d’intervention a été présentée officiellement ce jeudi à Lagord, aux portes de La Rochelle. Une vingtaine d’autres Alpine A110 ont déjà été livrées ailleurs en France, soulignent les gendarmes de Charente-Maritime qui roulaient jusque-là dans une Megane RS affichant plus de 260 000 km au compteur.

Assemblée à Dieppe (Seine-Maritime), sur la base du modèle de série, cette sportive affiche 252 chevaux pour une vitesse de pointe de 250 km/h. Le 0 à 100 km/h se joue, lui, en 4,5 secondes, assure le maréchal des logis-chef Pierre Soyez : « Son démarrage est son meilleur atout ! Avec la Megane RS, c’était 6 secondes ». Après une formation d’une semaine sur circuit fermé validée l’an passé, ce militaire compte parmi les veinards habilités à conduire cette Alpine en Charente-Maritime. « Il faut une concentration permanente », assure-t-il.

La mission confiée à ces pilotes et leurs copilotes consiste essentiellement à « intercepter » les chauffards. Et il y a de quoi faire : l’an dernier, la totalité des gendarmes du département ont procédé à 11 600 interceptions pour excès de vitesse. Plus de 820 étaient supérieurs à 40 km/h au-dessus de la limitation autorisée.

Depuis Saintes, cette Alpine A110 sillonnera l’autoroute A10 et les voies rapides du département. « Il s’agit d’un moyen indispensable », souligne le colonel Rémi de Gouvion Saint-Cyr, satisfait que « la performance de ce véhicule sportif français serve la sécurité de nos concitoyens ».

Préfet de la Charente-Maritime, Nicolas Basselier a de son côté salué « un outil qui complète utilement la panoplie des gendarmes », avant d’insister sur la sécurité routière. « Depuis le début de l’année, 12 personnes ont perdu la vie dont sept particulièrement vulnérables : des cyclistes, piétons et motards. Douze personnes, c’est six de plus qu’à la même époque en 2021. J’en appelle à la responsabilité », a-t-il avancé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/charente-maritime-17/securite-routiere-lalpine-a110-des-gendarmes-deboule-sur-les-routes-de-charente-maritime-28-04-2022-AA343QKQIND5FMDRPDRCDQYBVI.php