Sécurité route de Tessy à Saint-Lô : pour le Département, elle n’est «pas aménagée pour les piétons»

logo Ouest France illustration Sécurité route de Tessy à Saint-Lô : pour le Département, elle n’est «pas aménagée pour les piétons»

Publié le 29/04/2022 11:06:22

​ Dans un communiqué, le Département appelle que la D28 n’est pas « aménagée pour les piétons » mais annonce vouloir « prendre contact avec la Ville de Saint-Lô et Saint-Lô Agglo » pour améliorer la signalétique sur les cheminements pédestres.

À Saint-Lô, dans la Manche, un accident mortel est survenu, mercredi 13 avril 2022, sur la route de Tessy, la D28, soulevant plusieurs questions : cette route est-elle dangereuse ? Quelles sont ses problématiques ? Qu’en pensent les riverains et les institutions en charge de son aménagement, le département et la commune de Saint-Lô ? Tour d’horizon de cette ligne pas si droite, ponctuée de rond-point, et bordée de talus.

Lire aussi : Route de Tessy à Saint-Lô. Qu’en disent les riverains ?

Sans donner d’occasion de poser de questions sur la configuration de la D28 - mieux connue sous le nom de route de Tessy – le Département a transmis un communiqué.

Concernant l’accident mortel du 13 avril 2022, elle évoque « une portion de route située hors agglomération, donc non aménagée pour les piétons » , et affirme qu’il n’y a eu, « sur cette section, aucun accident impliquant un piéton enregistré durant ces quinze dernières années ».

La collectivité constate que « l’hypothèse d’un aménagement piétonnier le long de la route – qui ne relèverait, d’ailleurs, pas de la responsabilité du Département – aurait très certainement pour conséquence d’entraîner l’abattement d’au moins un des talus et haies qui bordent la route et des expropriations ».

Tout en soulignant que « des investigations sont en cours actuellement pour déterminer les circonstances exactes de l’accident, le Département rappelle d’une manière générale que les routes départementales ne sont pas faites pour accueillir les piétons et que si ces derniers les empruntent, ils engagent leur sécurité ».

Lire aussi : Route de Tessy à Saint-Lô. Les randonneurs privilégient les chemins

Il « encourage vivement » les piétons à passer par les « nombreux cheminements existants en site propre et longeant l’axe en question (quartier du Hutrel et de la Haute Folie) » et annonce qu’il « va prendre contact avec la Ville de Saint-Lô et Saint-Lô Agglo pour voir comment les cheminements piétons pourraient être mieux réfléchis et mieux indiqués ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/route-de-tessy-a-saint-lo-pour-le-departement-la-d28-n-est-pas-amenagee-pour-les-pietons-3b093648-c6d8-11ec-85c7-ebe232218271