Sécheresse : neuf hectares de forêt partent en fumée dans le Médoc

logo Le Parisien illustration Sécheresse : neuf hectares de forêt partent en fumée dans le Médoc

Publié le 03/03/2023 10:41:13

Dans un contexte de sécheresse hivernale inédite, un incendie s’est déclaré dans une forêt de la commune de Saint-Sauveur en Gironde. Il serait « vraisemblablement d’origine criminelle », selon le maire de la commune.

Un incendie s’est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi sur la commune de Saint-Sauveur en Gironde, rapporte France Bleu Gironde. Il s’est déclenché vers 00h30 et a brûlé neuf hectares de végétation, principalement des pins, avant d’être maîtrisé vers 5 heures du matin par la trentaine de pompiers dépêchés sur place.

Selon le maire de Saint-Sauveur, interrogé par la radio, l’incendie serait « vraisemblablement d’origine criminelle ». « Le feu est parti en bord d’une piste forestière, des bouts de câble, des morceaux de ferraille ou encore de plastique ont été retrouvés sur la piste », détaille Serge Raynaud, en précisant qu’il n’y a pas eu d’orages.

Inhabituel pour un mois de mars

« Avoir un incendie de cet ordre au mois de mars c’est inhabituel. Si cela s’était passé en juin, juillet, août, on ne sait pas jusqu’où ce feu aurait pu s’étendre », poursuit l’édile de la commune d’environ 1 300 habitants, située à quelques encablures de l’estuaire de la Gironde.

La France subit actuellement un épisode de sécheresse hivernale inédit, propice à ce type d’évènement, le record de 32 jours sans véritable pluie ayant été battu en février.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/secheresse-neuf-hectares-de-foret-partent-en-fumee-dans-le-medoc-03-03-2023-OSV3HWFTVVDMPECNWQPCCFAYQY.php