Sécheresse. Le Maine-et-Loire ferme ses forêts face au risque d’incendie

logo Ouest France illustration Sécheresse. Le Maine-et-Loire ferme ses forêts face au risque d’incendie

Publié le 02/08/2022 16:52:25

Accès, feux, travaux, agriculture... Le préfet de Maine-et-Loire vient de prendre une série de mesures visant à limiter le risque d’incendie dans les forêts du département.

Le Maine-et-Loire connaît depuis plusieurs semaines un épisode de sécheresse qui augmente les risques d’incendie dans le département.

Le préfet a ainsi pris une série d’arrêtés limitant les activités dans les bois et forêts du département. Ces mesures entrent en vigueur ce mercredi 3 août et jusqu’à la levée de l’interdiction temporaire, qui sera fonction de l’évolution des conditions météorologiques et de l’état de la végétation.

L’accès à tous les bois et forêts du département est interdit de 13 heures à 22 heures pour toutes les personnes, les animaux de charge et de monte et tous les véhicules, à l’exception des services publics et des propriétaires.

Il est interdit d’utiliser du feu, de fumer, d’allumer des barbecues, de faire des feux de loisirs publics ou privés dans les bois et forêts et dans les zones situées à moins de 200 mètres des bois et forêts.

Les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de carbonisation et sciage mobile ainsi que le débroussaillage routier sont interdits de 13 heures à 22 heures.

Les activités agricoles (récolte de grandes cultures, presse et broyage) devront être réalisées en présence d’un déchaumeur et d’une réserve d’eau d’un volume approprié. Chaque véhicule devra être équipé d’un extincteur (6-9 kg).

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/meteo/secheresse/secheresse-le-maine-et-loire-ferme-ses-forets-face-au-risque-d-incendie-9b1581f2-1270-11ed-abe5-6c780d7fdca1