Scandale en Bulgarie : deux bébés échangés dans une maternité réputée

logo Ouest France illustration Scandale en Bulgarie : deux bébés échangés dans une maternité réputée

Publié le 26/12/2022 17:01:52

Une maternité de Sofia (Bulgarie) a échangé par erreur deux bébés en septembre 2022. Tandis qu’une enquête administrative a été annoncée par le ministre de la Santé, un débat s’est ouvert autour de la gestion des accouchements en Bulgarie. Les deux bébés sont quant à eux toujours chez leurs parents légaux.

Deux bébés nés le 13 septembre 2022 ont été échangés par mégarde à la naissance dans la maternité d’un hôpital réputé de Sofia (Bulgarie), selon plusieurs médias bulgares dont les informations ont été confirmées par le parquet de Sofia, relaie Le Monde . Le ministre de la Santé Asen Medzhidiev a annoncé qu’une enquête administrative allait être ouverte afin d’identifier puis de juger les responsables qui risqueraient jusqu’à deux ans de prison.

Cette erreur serait survenue au moment de la restitution des enfants à leurs parents après leur passage dans la pouponnière. En Bulgarie, les bébés y sont en effet quasi obligatoirement placés durant leurs premières heures qui suivent leur naissance. Il s’agit là d’une pratique héritée du communisme qui fait de plus en plus débat dans le pays. Au moment de redonner les bébés aux parents, leur bracelet numéroté (destiné à les différencier) n’aurait pas été vérifié ce qui a conduit à l’erreur.

Dans les semaines qui ont suivi, une des deux mères s’était ensuite étonnée du manque de ressemblance de son bébé et notamment de la couleur de ses yeux. Un test ADN réalisé en décembre 2022 a finalement confirmé qu’il y avait eu un échange.

Depuis, le directeur de la maternité Sheinovo impliquée a présenté ses excuses aux deux familles : « Cela ne lui était jamais arrivé en trente ans de carrière ». Il a toutefois trouvé « intriguant » le fait qu’aucune des deux familles n’ait pris le temps de vérifier le numéro du bracelet en trois mois. L’idéal serait, selon lui, d’évoluer vers un système à code-barres.

Pour Maria Sharkova, avocate spécialiste en droit de la santé interrogée sur la chaîne bTV, cette erreur serait directement imputable à la gestion jugée « très paternaliste » de l’accouchement en Bulgarie. Le peau-à-peau, vivement conseillé par l’OMS, ne serait en effet que peu pratiqué dans le pays et les pères doivent régulièrement payer des frais supplémentaires pour assister à l’accouchement.

Depuis l’identification de cette erreur, il a été décidé que les deux bébés resteraient auprès de leurs parents légaux, le temps d’engager une éventuelle procédure de restitution qui s’annonce complexe.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/bulgarie/scandale-en-bulgarie-deux-bebes-echanges-dans-une-maternite-reputee-a359c532-852d-11ed-9562-54a8c1ae3631