Scandale dans les Ehpad : le groupe Orpea visé par une salve d’enquêtes

logo Le Parisien illustration Scandale dans les Ehpad : le groupe Orpea visé par une salve d’enquêtes

Publié le 28/04/2022 13:17:37

Après étude de dizaine de plaintes de proches de victimes et le signalement ministériel du 28 mars dernier, le parquet de Nanterre a ouvert une série d’investigations sur les agissements du leader mondial des Ehpad. Tant pour vérifier les pratiques financières du groupe que les maltraitances dénoncées.

Une enquête a été ouverte à Nanterre après le signalement du gouvernement sur le groupe privé Orpea, gestionnaire d’Ehpad, soupçonné de maltraitance institutionnelle et de détournements de fonds publics, a indiqué ce jeudi le parquet de Nanterre.

Ce signalement avait été adressé le 28 mars au parquet, après qu’une enquête administrative, diligentée par l’Etat, a révélé des « dysfonctionnements graves » dans la gestion des Ehpad du groupe. Cette enquête judiciaire a été jointe à des investigations déjà en cours, depuis février, pour « faux et usage de faux, et infraction à la législation sur le travail en recourant abusivement à des contrats à durée déterminée », a précisé le parquet.

Nourriture « insuffisante », documents financiers « insincères », excédents budgétaires dégagés sur les dotations publiques : le rapport d’enquête sur Orpea, publié début avril par le gouvernement, soulignait de graves dysfonctionnements au sein du groupe privé d’Ehpad, déjà mis en cause dans le livre « Les Fossoyeurs ».

Un rapport consécutif au livre Les Fossoyeurs

Lourd de plus de 500 pages, le rapport commandé en février aux inspections générales des finances (IGF) et des affaires sociales (Igas) est disponible « en toute transparence » sur le site internet du ministère de la Santé et des solidarités, a fait valoir la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon. Le 26 mars, le gouvernement avait annoncé qu’il saisissait la justice sur la base des conclusions de ce rapport, et qu’il comptait exiger d’Orpea le remboursement de dotations publiques présumées détournées de leurs fins.

VIDEO. Scandale ORPEA : « On m’a proposé 15 millions d’euros pour que j’arrête mon enquête sur les Ehpad »

L’exécutif avait ordonné cette double enquête administrative pour faire la lumière sur des faits dénoncés par le journaliste Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs ». Après la publication de ce livre, le gouvernement a également annoncé qu’il allait renforcer la transparence du secteur, notamment sur le plan financier. Un décret en ce sens est « soumis à la concertation des parties prenantes », a précisé Mme Bourguignon, expliquant qu’à l’avenir, les établissements privés ne pourraient plus, sous couvert de « secret commercial », se contenter de transmettre aux pouvoirs publics des comptes simplifiés.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/societe/scandale-orpea-une-enquete-ouverte-apres-le-signalement-du-gouvernement-28-04-2022-XUUDAYA46VAXFIVJJB4XXV5P5Y.php