Savoie. Une chienne de chasse sortie d’un gouffre de 25 mètres par des spéléologues

logo Ouest France illustration Savoie. Une chienne de chasse sortie d’un gouffre de 25 mètres par des spéléologues

Publié le 23/09/2022 12:14:55

Irka, une femelle griffon bleu de Gascogne, est restée bloquée dans un gouffre de 25 m de profondeur à Saint-François-de-Sales (Savoie) après avoir pourchassé un animal mercredi 21 septembre 2022. Grâce à l’intervention de spéléologues, elle a finalement retrouvé la surface.

Quatre spéléologues secouristes ont porté assistance à une chienne tombée dans un gouffre mercredi 21 septembre 2022 à Saint-François-de-Sales (Savoie). Le griffon bleu de Gascogne baptisé Irka a passé 24 heures au fond de la cavité d’une profondeur de 25 m, détaille Le Dauphiné Libéré . L’animal s’était retrouvé coincé après avoir poursuivi du gibier dans un trou.

Le terrier de l’animal traqué donnait sur une galerie qui a emmené Irka jusqu’au fond d’un puits connu sous le nom de gouffre 127 par les spéléologues. À la recherche de la chienne, des chasseurs avaient retrouvé sa trace via un système GPS. Ne la trouvant pas à l’endroit indiqué, ils en avaient déduit qu’elle était sous terre et avaient prévenu les secours, racontent nos confrères.

En pleine obscurité, Irka n’arrivait pas à se déplacer ni à trouver la sortie du gouffre. Les secouristes l’ont rejointe en descendant en rappel. Mais l’animal, apeuré, ne s’est pas laissé approcher, explique le quotidien régional. Son propriétaire est donc venu sur place. Rassurée, la chienne a alors pu être placée dans une nacelle improvisée et remontée à la surface.

Pour en savoir plus : lire l’article du Dauphiné Libéré

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/savoie/savoie-une-chienne-de-chasse-sortie-d-un-gouffre-de-25-metres-par-des-speleologues-ce163338-3b21-11ed-b96e-96e9620a0085