Savoie : un base-jumper chilien se tue en sautant d’une falaise à Tignes

logo Le Parisien illustration Savoie : un base-jumper chilien se tue en sautant d’une falaise à Tignes

Publié le 05/03/2023 19:16:59

Un saut au niveau du Rocher de la Grande Parei a été fatal à un homme de 37 ans qui n’a pas pu être ranimé.

Un base-jumper chilien de 37 ans est mort dimanche à la mi-journée à Tignes (Savoie) après avoir sauté d’une falaise à ski, a-t-on appris auprès du Peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Modane.

Le base-jump est une pratique sportive à fortes sensations consistant à sauter d’un point haut puis d’ouvrir son parachute. Une variante, avec les skis aux pieds pour s’élancer, existe.

L’accident, dont les circonstances restent encore floues, s’est produit vers midi « hors domaine skiable » au niveau du Rocher de la Grande Parei, à une altitude de 2 000 m. Il aurait eu un problème à l’ouverture de sa voile, selon France Bleu. Son corps a été retrouvé dans le secteur des gorges de la Sache par quatre pisteurs.

« La victime a sauté une falaise de 100 m »

Ils ont tenté de le réanimer en attendant l’arrivée de l’hélicoptère avec deux secouristes de la CRS Alpes de Modane et un médecin urgentiste. Mais ils n’ont pas pu sauver ce Chilien qui était accompagné d’un autre homme, lui indemne.

« C’est un témoin qui a donné l’alerte. La victime a sauté une falaise de 100 m », ont ajouté les secouristes. Une enquête a été ouverte par le parquet d’Albertville, selon France Bleu. Elle a été confiée à la CRS Alpes.

Un homme de 32 ans, pratiquant ce sport de l’extrême, s’était tué le 29 novembre dernier. Il avait sauté d’un point de vue proche du viaduc de Millau (Aveyron) où le base-jump est interdit par arrêté préfectoral depuis le mois de mai.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/savoie-un-base-jumper-chilien-se-tue-en-sautant-dune-falaise-a-tignes-05-03-2023-OXJ5TA4J6FBAPL6CYJRZ6NL6IA.php