Savoie : deux personnes retrouvées mortes dans leur ULM

logo Le Parisien illustration Savoie : deux personnes retrouvées mortes dans leur ULM

Publié le 29/07/2022 16:44:12

L’appareil a été découvert par deux ouvriers qui descendaient de leur chantier

Deuxième catastrophe dans le monde des ULM en deux semaines en France. Après qu’un crash d’ULM a coûté la vie à deux sexagénaires en Seine-Maritime le 14 juillet, deux nouvelles victimes sont mortes dans la chute de leur appareil ce jeudi en Savoie, rapportent nos confrères du Dauphiné Libéré.

La carcasse du petit avion de tourisme a été découverte, en fin d’après-midi, pas deux employés des remontés mécaniques qui quittaient les sommets de Val-Thorens. Ils ont pu voir l’aéronef de type ULM alors qu’ils se situaient entre 2 200 et 2 400 m d’altitude.

Ils ont prévenu les secours dépêchés en nombre sur place, tout proche de l’Altisurface où se posent d’habitude de nombreux petits avions. Dans cette zone difficile d’accès, les sauveteurs ont été envoyés avec deux hélicoptères Dragon 73 et Choucas 73.

19 victimes dans des accidents d’ULM en 2021

Ils n’ont pu que constater le décès des deux occupants, a priori deux hommes. Le crash remontait probablement à plus tôt dans la journée. On ignore encore les circonstances et causes de l’accident. Leur identité ainsi que leur site de décollage n’ont pas été dévoilés.

Les gendarmes de la brigade des transports aériens de Chambéry (Savoie) sont chargés de l’enquête. En 2021, selon le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile, 19 personnes sont décédées dans des accidents d’ULM. Dans leur rapport, les experts mettent en avant le manque d’expérience des pilotes, des soucis de santé de celui-ci ou encore une prise de risque dans les manœuvres.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/savoie-deux-personnes-retrouvees-mortes-dans-leur-ulm-29-07-2022-XRL57HTI6BAFPOUDEIWS4OMZPA.php