Savoie : 30 ans de prison pour avoir poussé son amante d’une falaise et l’avoir rouée de coups alors qu’elle agonisait

logo Le Parisien illustration Savoie : 30 ans de prison pour avoir poussé son amante d’une falaise et l’avoir rouée de coups alors qu’elle agonisait

Publié le 12/05/2022 21:55:37

La jeune femme avait fait une chute de près de 30 m après une dispute. Son amant, condamné mercredi, lui avait ensuite asséné des coups de pied alors qu’elle agonisait.

Le lieu était idyllique mais il a été le théâtre d’un épisode dramatique. Le 26 juillet 2018, deux amants se retrouvent près du Belvédère de la Chambotte, qui surplombe le lac du Bourget (Savoie). Dans la nuit, le corps de la jeune femme était découvert par un automobiliste, près de 30 m en contrebas de la Falaise, rappelle France 3.

Cette jeune femme, c’est Charlotte Roman, 27 ans, originaire de Villeurbanne (Loire) qui travaillait dans un restaurant panoramique non loin de là pour la saison. Mercredi soir, la cour d’assises de Savoir a condamné Yann Bouvier-Rolland, 42 ans, électromécanicien et ancien militaire, à 30 ans de réclusion criminelle avec 20 ans de peine de sûreté pour l’assassinat de celle qui avait décidé de rompre avec lui.

« Elle m’a serré par le cou, je l’ai repoussée de la main droite, elle est tombée dans le vide », avait-il rapporté ces derniers jours lors de son procès, écrit Le Dauphiné Libéré. Il était alors descendu auprès du corps de la victime, avec qui il entretenait une relation décrite comme tumultueuse, faites de plusieurs ruptures en seulement sept mois d’existence.

Des coups de pied au visage alors qu’elle agonise

« Elle n’avait plus de pouls. Je lui ai porté deux gifles. Puis, je lui ai mis deux coups de pied dans la tête. Par frustration et désarroi », continuait, devant la cour d’assises de Savoie, celui qui était déjà en couple avec une autre femme depuis près de 20 ans. Sur le visage et le dos de Charlotte Roman des traces des crampons et des chevrons de semelles de chaussures étaient découverts. « Quelle sorte d’homme faut-il être pour être capable d’un acte d’une telle cruauté ? », s’insurgeait l’avocat général lors de ses réquisitions. Le témoignage d’un « calvaire », comme l’a décrit l’avocat de la famille de l’agonisante Charlotte.

Un automobiliste, pompier, avait découvert le corps de Charlotte en présence de Yann. Alors qu’elle respirait encore, il aurait demandé à Yann d’appeler les secours, essuyant un refus. Pendant que le secouriste avait été cherché de l’aide, Yann avait déplacé le corps plus proche de la falaise et asséné ces terribles coups de pied. Après avoir un temps envisagé la piste du suicide, les gendarmes s’étaient finalement réorientés vers la thèse d’un acte volontaire et prémédité.

« C’est un verdict qui correspond à la réalité de ce dossier, à l’horreur de ce crime et à l’attitude de l’accusé. Pas un mot de remords, pas d’empathie pour la victime, c’est quelqu’un qui est resté froid du début à la fin de l’audience. Je ne vois pas comment il pouvait espérer que la cour d’assises rende un verdict autre », a déclaré Me André Buffard, l’avocat des parties civiles.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/savoie-30-ans-de-prison-pour-avoir-pousse-son-amante-dune-falaise-et-lavoir-rouee-de-coups-alors-quelle-agonisait-12-05-2022-OIM5MKTE4JBSRHEHX5IVHHY7XM.php