Saumur. Une situation exceptionnelle cet été avec les feux de forêts

logo Ouest France illustration Saumur. Une situation exceptionnelle cet été avec les feux de forêts

Publié le 06/09/2022 18:42:29

Les sapeurs-pompiers de Saumur ont été sur tous les fronts cet été avec les multiples feux de forêts. Le recours à des avions Dash de la Sécurité civile est une première en Maine-et-Loire.

Les sapeurs-pompiers du Maine-et-Loire vont tirer de multiples enseignements des incendies de cet été, en particulier dans le Saumurois, l’une des zones les plus exposées. Le centre de secours de Saumur a été sur tous les fronts entre un premier incendie majeur à Vivy en juillet (170 hectares), l’immense brasier de Baugé-en-Anjou mi-août (1 450 hectares) et de multiples départs de feu (La Lande-Chasles, Montreuil-Bellay, etc.).

Au point d’être renforcé par une douzaine de pompiers de l’Aisne qui se sont chargés des secours quotidiens lors d’un mois d’août, plus chargé qu’habituellement. Onze minutes après leur arrivée, ils étaient déjà à pied d’œuvre ! On ne peut pas planifier les moyens du centre par rapport à l’exceptionnel. L’essentiel, c’est d’avoir une organisation globale au niveau national qui puisse y répondre​, prévient le capitaine Denis Chauveau, adjoint au centre de secours de Saumur. Lui-même est allé prêter main-forte en Gironde. Spontanément, des collègues en vacances ont aussi proposé leurs services pour qu’il y ait une rotation, un élan de solidarité​, se félicite Alex Humblot, le chef du centre de secours.

Autre fait exceptionnel : le recours aux avions Dash de la sécurité civile. Des Canadairs, ça a dû arriver il y a très longtemps, mais pas les Dash​, se remémore Denis Chauveau. Leur utilisation a grandement facilité le travail des pompiers au sol. À Vivy, les largages sur les flancs ont évité le phénomène de pyrolyse, ça nous a permis de casser le feu. C’est visible : le feu est venu mourir sur une pénétrante grâce au retardant. Le Dash a aussi effectué un largage d’opportunité sur un incendie naissant à Parnay, ce qui a permis de casser le feu avant qu’il ne prenne de l’ampleur​, décrit Alex Humblot.

Si la sécheresse et les températures ont été des facteurs aggravants, les agriculteurs ont apporté un soutien logistique efficace avec leurs citernes. Ils ont eu un rôle fondamental dans les extinctions, ils nous ont permis de limiter nos rotations en totale coordination avec nous​, applaudit Denis Chauveau. Cela a aidé à protéger les maisons (une seule maison secondaire a été touchée à Baugé) et à dévier les flammes même si de grandes surfaces ont brûlé.

Reste à se projeter sur l’avenir. Si une réflexion globale sur le matériel (notamment les camions-citernes de grande capacité) et la formation va s’engager, la prévention auprès du grand public devra être développée. Il n’y a pas de culture des feux de forêt dans la région, il n’y a pas d’allées coupe-feu. Il faut une défense adaptée aux risques​, remarque Alex Humblot. On revivra certainement plus régulièrement cette situation​, conclut Denis Chauveau.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumur-une-situation-exceptionnelle-cet-ete-avec-les-feux-de-forets-1eb02852-2def-11ed-9660-f2bdd620667f