Saumur. Un feu de combles couvait depuis la nuit dans un immeuble rue de Lorraine

logo Ouest France illustration Saumur. Un feu de combles couvait depuis la nuit dans un immeuble rue de Lorraine

Publié le 17/06/2021 17:37:02

Un feu couvait dans les combles d’un immeuble à l’angle des rues de Lorraine et de La Manutention. Quinze pompiers sont intervenus vers 13 heures ce jeudi 17 juin 2021.

L’alerte a été donnée par un appel reçu chez les pompiers à 13 h 01 ce jeudi 17 juin 2021. De la fumée s’échappait du toit d’un immeuble de trois étages surmontés de combles inaccessibles. C’est pourtant là que le feu couvait. Une quinzaine de pompiers de Saumur et Fontevraud, sous le commandement du lieutenant Dousset, ont été contraints de casser le faux plafond du troisième niveau et de dégarnir l’isolation pour atteindre le foyer.

Préalablement, une famille de cinq personnes qui se trouvait sur place a été évacuée. Un sixième occupant de l’immeuble était absent au moment du sinistre. À 15 h 30, l’incendie était déclaré éteint mais une solution de relogement était à l’étude avec les services municipaux pour la famille, dont l’appartement a souffert des ruissellements. 16 m2 de toiture sur les 200 ont été détruits.

L’origine du feu n’était pas déterminée avec certitude mais il pourrait être imputable à un court-circuit. Ce dernier a possiblement été déclenché la nuit qui a précédé alors que plusieurs témoins ont fait état d’un très fort coup de tonnerre vers 1 h 30. Cet incendie aurait pu avoir des conséquences toutes autres. Le propriétaire a coupé le courant au cours de la nuit et s’est recouché. Il est toujours préférable lorsque cela arrive pendant un orage d’appeler les pompiers au moindre doute pour qu’ils inspectent les lieux​, recommande le chef des opérations de secours.

Dans la journée d’hier et après une nuit d’intense mobilisation, les pompiers sont également intervenus dans le nord Saumurois où un coup de vent très violent a fait des dégâts. Des cabanons de jardins et des arbres ont été particulièrement touchés dans le secteur de Vernantes, Vernoil et Courléon. À Brain-sur-Allonnes, ils sont intervenus pour des fils électriques au sol. À Parçay-les-Pins, c’est une plaque de béton couvrant une cheminée qui a été arrachée et a fait des dégâts sur la toiture.

Par ailleurs, cinq voitures ont brûlé dans la journée d’hier, vers 13 h 30, au garage Citroën de Vernantes.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumur-un-feu-de-combles-couvait-depuis-la-nuit-dans-un-immeuble-rue-de-lorraine-42fabe0c-cf77-11eb-a53e-cc3087557efe