Saumur. Trafic de stupéfiants : la filière lilloise refait surface

logo Ouest France illustration Saumur. Trafic de stupéfiants : la filière lilloise refait surface

Publié le 06/05/2022 19:47:11

Les quatre hommes interpellés dans le cadre d’un trafic d’héroïne, cocaïne et cannabis sont en détention. Deux d’entre eux sont originaires du Nord.

Parmi les six personnes interpellées le 3 mai 2022 à Saumur pour trafic de stupéfiants, quatre ont été placés en détention. Comme indiqué dans notre précédente édition, les gendarmes étaient en enquête depuis l’automne dernier sur ce trafic de drogues. Un signalement leur était revenu aux oreilles alors qu’un genre de drive-in du stupéfiant s’était ouvert dans la zone industrielle du Clos-Bonnet au sud de Saumur.

La police a bien malgré elle précipité les choses lorsque le 22 mars 2022, elle contrôle un homme de 36 ans impliqué dans un banal accident de la circulation. Les fonctionnaires le trouvent alors avec plusieurs centaines de grammes d’héroïne et l’homme leur livre des noms en disant travailler lui aussi à la revente au Clos-Bonnet pour le compte de deux cousins. Ces derniers ont donc été interpellés par les gendarmes dans les jours qui ont suivi. Les quantités saisies sont pour le moins inhabituelles à Saumur : 1,4 kg d’héroïne, une trentaine de grammes de cocaïne, 200 gr de cannabis, 2 800 € et deux armes.

La méthode employée pour la vente ressemble à de précédents trafics démantelés à Vivy notamment dans lesquels les approvisionnements venaient de la région Lilloise. Sans avoir pu le démontrer, les enquêteurs ont tout de même noté que celui qui est décrit comme la tête de réseau ​est né à Lille. Cet homme de 25 ans a dix condamnations à son casier judiciaire mais n’avait pas encore fait l’objet d’une interpellation en Saumurois. Son cousin, un homme de 29 ans est originaire de Valenciennes. Il était à Saumur depuis un an environ. Il a lui aussi un casier judiciaire chargé.

Un autre Saumurois âgé de 34 ans est également impliqué dans ce dossier. Consommateur, il revendait aussi pour le compte des cousins. Il aurait, selon ses déclarations, ainsi écoulé 5 kilos d’héroïne avant que, à la demande de sa famille, il tente une cure de désintoxication dans le Vaucluse. Une vingtaine de consommateurs ont également été entendus dans le cadre de cette enquête.

Les quatre hommes qui semblent le plus impliqués ont été placés en détention. Celui parti dans le Vaucluse doit néanmoins revenir dans quelques jours devant les magistrats. En attendant, des vérifications complémentaires ont été demandées aux enquêteurs.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/saumur-trafic-de-stupefiants-la-filiere-lilloise-refait-surface-6dc99422-cd5b-11ec-bfe9-57254f4be77f