Sartrouville : regain de tension dans le quartier des Indes après les événements d’Argenteuil

logo Le Parisien illustration Sartrouville : regain de tension dans le quartier des Indes après les événements d’Argenteuil

Publié le 11/11/2021 15:57:19

Plusieurs dizaines d’individus ont cherché la confrontation avec les forces de l’ordre dans la soirée de mercredi à ce jeudi. Cet épisode de violences urbaines pourrait être lié à ceux qui émaillent la commune voisine du Val-d’Oise depuis la fin de semaine dernière.

Peu de dégâts, pas de blessés ni d’interpellation mais une volonté affichée d’en découdre. Alors qu’il avait été plutôt épargné ces derniers mois par les violences urbaines, le quartier des Indes, à Sartrouville (Yvelines) a été le théâtre de copieux affrontements entre une trentaine d’individus et les forces de l’ordre, dans la nuit de mercredi à ce jeudi.

Il est 20h15 quand les pompiers sont appelés pour éteindre des feux de poubelle signalés à l’entrée de résidences, à hauteur de l’avenue de l’Europe. L’intervention tourne alors au guet-apens, les policiers venus assister les soldats du feu étant ciblés par des projectiles et des jets de mortiers. Il faut attendre l’arrivée d’une compagnie de CRS pour que les assaillants soient dispersés et le calme rétabli.

Présent au commissariat au moment des faits, Pierre Fond, le maire (LR) de la ville estime que les jeunes ont « cherché à tendre un piège » aux forces de l’ordre. L’élu dit avoir du mal à expliquer ce regain de tension, si ce n’est peut-être, « en raison des récents événements d’Argenteuil », la ville voisine du Val-d’Oise.

« Ce qu’il se passe à Argenteuil trouve souvent un écho à Sartrouville »

Dimanche soir, plusieurs groupes d’émeutiers s’en étaient pris aux policiers et aux CRS au moyen de mortiers d’artifice avant de s’attaquer au poste de police de La Dalle peu avant minuit Cet épisode de violences faisait suite à celui de la veille au cours de laquelle un adolescent de 14 ans avait été touché par un tir de LBD 40, un lanceur de balles de défense.

Le jeune homme, qui aurait été identifié comme étant l’un de ceux ayant visé les policiers, se serait retourné au moment des tirs, recevant le projectile en plein visage, au niveau du nez.

Le poste de police de la Dalle d’Argenteuil avait été le théâtre d’une première attaque le 1er novembre dernier, sans raison apparente. « Ce qu’il se passe à Argenteuil trouve souvent un écho à Sartrouville, estime Pierre Fond. Nous serons vigilants à la situation ce soir (NDLR : jeudi) et dans les jours à venir. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/sartrouville-regain-de-tension-dans-le-quartier-des-indes-apres-les-evenements-dargenteuil-11-11-2021-THEA32R3JVEKBKOBCIXSDYWQFY.php