Sartrouville : Motos saisies et pilotes interpellés lors des rodéos urbains

logo Le Parisien illustration Sartrouville : Motos saisies et pilotes interpellés lors des rodéos urbains

Publié le 27/07/2022 16:18:06

Deux hommes ont été placés en garde à vue ces derniers jours suite à leur arrestation par les policiers municipaux. Le maire de la ville, Pierre Fond, dénonce « une plaie en termes de bruit et de sécurité ».

Deux pilotes en garde à vue et trois scooters ou motos en saisie administrative. C’est le bilan des rodéos urbains qui se sont déroulés ces derniers jours à Sartrouville (Yvelines). Le dernier événement remonte à seulement quelques heures. Ce mercredi, un homme qui circulait à scooter sans casque sur le trottoir de l’avenue Georges-Clémenceau a été interpellé après avoir refusé le contrôle de la police municipale (PM) et a pris la fuite en direction du quartier des Indes.

Alors qu’il avait abandonné son engin derrière un bâtiment de la promenade Maxime-Gorki, l’homme est pris en chasse par les policiers municipaux. L’arrestation est musclée, les agents devant alors faire face à une quinzaine d’individus et appeler un second équipage en renfort pour tenir le groupe à distance.

La veille au soir, les policiers municipaux avaient déjà procédé à l’arrestation du pilote d’un scooter repéré sur la même avenue Georges-Clemenceau en compagnie de son passager, sans casque ni plaque d’immatriculation. Là encore, le tandem prend la direction du quartier des Indes, suivis à distance par un équipage de la PM et par les caméras du centre de supervision urbain (CSU) qui permettent de localiser précisément la position de l’engin, et celle de son conducteur, caché dans un véhicule à proximité.

Un engin retrouvé… au 9e étage d’un immeuble

Vendredi dernier, c’est une motocross que les policiers avaient saisie suite à un rodéo urbain sur le boulevard de Bezons. Refusant de se soustraire au contrôle, le conducteur avait pris la fuite jusqu’à la rue Fernand-Léger, poursuivi par les agents. Mais devant le bâtiment où l’homme remise sa moto, une quinzaine d’individus font obstacle. La police nationale est alors appelée en renfort et doit faire usage de gaz lacrymogène en réponse aux jets de projectiles qu’elle essuie. La moto sera finalement retrouvée… au 9e étage de l’immeuble avant d’être saisie elle aussi.

Pour Pierre Fond, le maire (LR) de Sartrouville, la mise hors-course de ces deux-roues, et notamment des motocross, est « un coup dur » porté aux amateurs de rodéos urbains qualifié de « plaie en termes de bruit et de sécurité ».

Saisir les véhicules, « cela leur fait mal », estime le maire

« Ces motos sont un bien précieux, souvent volé. Les en priver, cela leur fait mal », estime encore l’élu qui « ne peut que se féliciter de ces arrestations en série » et se dit décidé « à tout mettre en œuvre » pour faire cesser les rodéos sur sa commune.

À noter qu’à Trappes, un homme de 53 ans a également été interpellé ce mardi soir suite à un rodéo du même genre. Il s’agit du père du pilote appréhendé par les policiers. Il est accusé d’avoir provoqué une émeute destinée à libérer son fils alors que celui-ci embarquait dans le véhicule de police. La motocross a été saisie pour les besoins de l’enquête.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/sartrouville-motos-saisies-et-pilotes-interpelles-lors-des-rodeos-urbains-27-07-2022-INMWLTJIMBE3NNQTVHLF52VQIY.php