Sarthe. Victime d’un arrêt cardiaque en match de tennis de table, il est sauvé par ses adversaires

logo Ouest France illustration Sarthe. Victime d’un arrêt cardiaque en match de tennis de table, il est sauvé par ses adversaires

Publié le 15/11/2021 11:19:38

Un pongiste d’une cinquantaine d’années a été victime d’un malaise cardiaque dans la soirée du vendredi 12 novembre 2021, à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe). Il s’en est tiré grâce à l’intervention deux joueurs de l’équipe adverse pompiers volontaires et à la présence d’un défibrillateur à proximité.

Une rencontre départementale de tennis de table organisée à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe) a dû être interrompue, vendredi 12 novembre 2021, en soirée. Un pongiste d’une cinquantaine d’années, qui jouait pour le club local, a été victime d’un malaise cardiaque au cours de la partie. « La personne s’est effondrée. Elle a fait en arrêt cardiaque », rapporte Patrick Mahuet, le président de l’association de tennis de table parcéenne, présent lors des faits.



Le joueur sarthois a alors été pris en charge par deux membres de l’équipe adverse qui sont aussi pompiers volontaires. « Ils n’ont pas hésité et ont su faire les gestes précis, avec le massage cardiaque », relève Patrick Mahuet. Les deux sauveurs ont notamment pu utiliser le défibrillateur présent à proximité. « Notre salle habituelle est en travaux. Nous jouions 700 mètres plus loin, dans la salle polyvalente Jean-Drouet à Parcé-sur-Sarthe qui possède un défibrillateur à l’entrée », précise le président.

Le cœur du pongiste est reparti après deux chocs électriques. Il a été transporté par le Samu vers le Centre hospitalier du Mans. « Il nous a appelés dès le lendemain matin, en donnant des nouvelles rassurantes, se réjouit Patrick Mahuet. Dans son malheur, il était heureusement au bon endroit, avec les bonnes personnes. »

Le dirigeant, qui n’a pas souhaité dévoiler l’identité des sauveurs en accord avec eux, réfléchit à une façon de les remercier, pourquoi pas en organisant une rencontre avec son joueur. En attendant, il a lancé un message de prévention à tous les clubs en partageant l’événement sur Facebook samedi : « N’oubliez pas de signaler à vos licenciés où se trouve le défibrillateur le plus proche et incitez-les à se former à son utilisation ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/parce-sur-sarthe-72300/sarthe-victime-d-un-arret-cardiaque-en-match-de-tennis-de-table-il-est-sauve-par-ses-adversaires-b4ab443c-45f5-11ec-9739-9885b0d67a6a