Sarthe. UFC-Que Choisir : « Ne faites pas confiance à une entreprise qui fait du démarchage » 

logo Ouest France illustration Sarthe. UFC-Que Choisir : « Ne faites pas confiance à une entreprise qui fait du démarchage » 

Publié le 15/11/2021 10:29:03

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir de la Sarthe donne ses astuces pour éviter les arnaques aux travaux de rénovations énergétiques.

L’UFC-Que Choisir entend de plus en plus de consommateurs leur parler d’arnaques aux aides gouvernementales, comme Ma Prime Renov. Selon l’association, les travaux de rénovation énergétique ne se déroulent pas comme prévu dans 20 % des cas – installation défaillante, incomplète ou arnaque.

Le système d’arnaque est souvent le même​, explique Michel Mansuy, consultant litiges à l’UFC-Que Choisir de la Sarthe. Le commercial chargé de faire les démarches de Ma Prime Renov ne le fait pas ou le fait trop tard, et les usagers se retrouvent sans les aides auxquelles ils ont droit. Le commercial se contente de toucher sa commission et ne se préoccupe pas de ses clients. Souvent, ils disparaissent après leur méfait. ​

Sur son bureau, les dossiers de ce type augmentent au fil des mois.



Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France

Il donne quelques astuces pour essayer de se prémunir contre ces arnaques.

D’abord, se renseigner sur le site internet faire.gouv.fr – qui deviendra France Renov en janvier 2022 -, le service public qui répertorie les conseils et les aides dont peuvent bénéficier les usagers.

Le site propose une simulation pour estimer le montant de ces aides selon le projet et les revenus de chacun. Vous pouvez vous charger vous-mêmes des démarches. Néanmoins, certaines entreprises sérieuses peuvent vous proposer de se charger des aides à votre place. Dans ce cas, cette prestation doit être impérativement détaillée dans le contrat que vous allez signer dans un deuxième temps avec le professionnel sur la base du devis​, indique l’association. L’entreprise doit être certifiée par le label RGE.

+ Sarthe. 18 mois de prison avec sursis pour l’aménageur de combles

Le conseil sur lequel le consultant de l’UFC-Que Choisir insiste ; reste bien évidemment la vigilance. Ne faites pas confiance à une entreprise qui fait du démarchage. Recherchez des artisans ayant pignon sur rue.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/sarthe-ufc-que-choisir-ne-faites-pas-confiance-a-une-entreprise-qui-fait-du-demarchage-96b4bfe2-42d2-11ec-ac74-5bf2c2ef6023