Sarthe. Deux hommes dérobent 900 mètres de câbles en cuivre à Saint-Michel-de-Chavaignes

logo Ouest France illustration Sarthe. Deux hommes dérobent 900 mètres de câbles en cuivre à Saint-Michel-de-Chavaignes

Publié le 20/09/2022 20:14:21

Dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre 2022, 900 mètres de câbles souterrains du réseau téléphonique ont été dérobés à Saint-Michel-de-Chavaignes, à l’est de la Sarthe. Deux hommes âgés de 28 à 42 ans ont été interpellés par les gendarmes. Ils sont convoqués en février 2023 devant le tribunal judiciaire du Mans.

Depuis le début de l’année, les vols de câbles en cuivre sur le réseau téléphonique sont en forte hausse, en Pays de la Loire. La Sarthe, département ligérien le plus touché, a de nouveau été frappée dans la nuit du dimanche 18 au lundi 19 septembre 2022.

À Saint-Michel-de-Chavaignes, à l’est du département, deux hommes ont arraché près de 900 mètres de câbles souterrains en cuivre. La marchandise, prélevée sur le réseau de l’opérateur Orange, a ensuite été découpée en plusieurs sections.

Alors que les forces de l’ordre peinent généralement à mettre la main sur ces voleurs, les gendarmes de la brigade de Montmirail ont été plus chanceux. Ils ont réussi à appréhender un des deux hommes en flagrant délit. Son complice a été interpellé un plus tard par les gendarmes de Saint-Calais, en charge de l’enquête.

Lire aussi : Sarthe. Un petit village touristique confronté à une panne de réseau… depuis vingt jours

Les deux voleurs, âgés de 28 et 42 ans, sont salariés « d’une société nationale, spécialisée dans les réseaux de télécommunication et sous-traitante de plusieurs opérateurs téléphoniques », précise le groupement de gendarmerie de la Sarthe, dans un communiqué.

Le duo, qui a reconnu les faits en garde à vue, devra s’expliquer en février 2023 devant le tribunal judiciaire du Mans, dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (plaider coupable à la française). En attendant leur passage devant le magistrat, les deux hommes ont été remis en liberté.

Le préjudice, lui, s’élève à plusieurs milliers d’euros. « 250 foyers ont été privés de réseau téléphonique et internet », estiment les militaires. Début septembre, en Sarthe, Orange déplorait déjà le vol de 21 km de câbles, soit l’équivalent de 33 tonnes de marchandise.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-michel-de-chavaignes-72440/sarthe-deux-hommes-derobent-900-metres-de-cables-en-cuivre-a-saint-michel-de-chavaignes-98226c34-3909-11ed-8b3d-3215396223a4