Sarthe. Des faux vendeurs de calendriers arrêtés : une dizaine de victimes identifiées

logo Ouest France illustration Sarthe. Des faux vendeurs de calendriers arrêtés : une dizaine de victimes identifiées

Publié le 15/11/2022 18:27:38

Jeudi 10 novembre 2022, deux hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été arrêtés à Moncé-en-Saosnois, dans le nord de la Sarthe. Une trentaine de sacs à main et de porte-monnaie ont été retrouvés dans le véhicule de ces faux vendeurs de calendriers. Ils devront s’expliquer devant le tribunal correctionnel du Mans, en février 2023.

La technique a beau être connue, elle fait toujours autant de victimes lorsque la saison des calendriers arrive. Jeudi 10 novembre 2022, une personne âgée résidant à Saint-Vincent-des-Prés, dans le nord de la Sarthe, s’est fait subtiliser son porte-monnaie à son domicile par deux hommes. Ces deux intrus, qui prétextaient la vente de calendriers, sont repartis avec 200 € en espèces, ainsi que les papiers d’identité de l’habitante.

Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe. Faux éboueurs avec des calendriers à vendre : appel à la vigilance

Cependant, grâce aux descriptions de la victime, les gendarmes sont parvenus à retrouver la trace des faux vendeurs. Les deux hommes, âgés d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés à Moncé-en-Saosnois, dans la commune voisine. « Formellement reconnus, ils sont placés en garde à vue à la brigade de Mamers. Une perquisition à bord de leur véhicule permet de découvrir le porte-monnaie de la victime ainsi qu’une trentaine de sacs à main et porte-monnaie », rapporte le groupement de gendarmerie, dans un communiqué.

En tout, une dizaine de victimes ont été identifiées par les enquêteurs, appuyés par la brigade de recherches de Mamers. « L’enquête se poursuit afin de recenser d’autres faits similaires susceptibles d’avoir été commis en Sarthe, dans l’Orne, le Calvados, l’Eure-et-Loir, le Nord et les Hauts-de-Seine, au gré des déplacements des deux comparses », poursuivent les militaires. Les victimes sont invitées à se faire connaître et à contacter la brigade de Mamers au 02 43 97 60 38.

Les deux hommes, eux, devront s’expliquer devant le tribunal correctionnel du Mans en février 2023.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/monce-en-saosnois-72260/sarthe-des-faux-vendeurs-de-calendriers-arretes-une-dizaine-de-victimes-identifiees-244d02ce-6505-11ed-921e-4ba615c3f69c