Sarcelles : le notaire sera jugé pour violences conjugales sur sa compagne

logo Le Parisien illustration Sarcelles : le notaire sera jugé pour violences conjugales sur sa compagne

Publié le 04/02/2023 08:23:00

Un notaire de Sarcelles a été placé en garde à vue mercredi et devra s’expliquer devant le tribunal correctionnel en août prochain pour des violences conjugales.

Les faits qui remontent à deux ans vont conduire un notaire de Sarcelles à s’expliquer devant le tribunal correctionnel de Pontoise (Val-d’Oise) au mois d’août prochain. Me Aurélien Maisonnier, 40 ans, devra répondre de violences conjugales commises sur sa compagne. La procédure fait suite à une plainte déposée par la victime il y a quasiment deux ans. Les fonctionnaires de police saisis de l’affaire ont placé le notaire en garde à vue ce mercredi.

Selon les informations qui ont pu être recueillies, deux séries de faits lui sont reprochées. Les plus récents se sont produits les 15 et 17 février 2021, à Enghien. Ce jour-là, lors d’une altercation, il aurait maintenu au sol sa compagne en l’empoignant, en lui tirant les cheveux et en lui crachant au visage. Ces faits ont occasionné à la victime deux jours d’incapacité totale de travail (ITT), délivrés par le médecin des UMJ. Les autres faits remontent à avril 2019, toujours à Enghien. Le notaire aurait exercé des violences sur la victime sans lui occasionner d’ITT. Il lui a tiré les cheveux en lui portant plusieurs coups au visage.

À l’issue de sa garde à vue le notaire a été déféré à la Justice et présenté au parquet de Pontoise. Ce dernier lui a évité un passage en comparution immédiate en le convoquant pour une audience correctionnelle du juge unique au cœur de l’été.

« Chacun a sa part de responsabilité », estime son avocat

« Il conteste le déroulement tel que le décrit sa compagne. Chacun a sa part de responsabilité », précise son avocat, Me Jacky Attias, que nous avons pu joindre. « Il s’agit de violences réciproques. Il en est également la victime. Il a toujours refusé de porter plainte mais il y a des mains courantes. La justice saura déterminer les responsabilités », ajoute-t-il. Dans l’attente de son jugement, son client a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec sa compagne.

S’il n’a jamais été condamné, son nom est apparu il y a deux ans dans le dossier d’une vaste escroquerie immobilière. Une instruction judiciaire a été ouverte à Pontoise pour escroquerie et blanchiment à l’encontre de 19 personnes, parmi lesquelles Aurélien Maisonnier et un second notaire de Sarcelles. Tous deux avaient été placés en garde à vue. Les investigations des gendarmes ont permis de découvrir un possible tour de passe-passe dans lequel des prête-noms contractent des prêts immobiliers à l’aide de faux documents, puis disparaissent au moment de signer l’acte de vente au profit de marchands de biens, sans rembourser les banques et en s’évanouissant dans la nature.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/sarcelles-le-notaire-sera-juge-pour-violences-conjugales-sur-sa-compagne-04-02-2023-LX2Z3R23RZGR7N3FRQCOI7GRH4.php