Saône-et-Loire. La « fausse médecin » aurait cette fois tenté de devenir prof à Mâcon

logo Ouest France illustration Saône-et-Loire. La « fausse médecin » aurait cette fois tenté de devenir prof à Mâcon

Publié le 22/09/2022 15:07:45

Après avoir exercé illégalement la médecine à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) en 2020 sans aucun diplôme, une femme de 38 ans aurait usurpé début septembre l’identité d’une étudiante pour tenter d’intégrer l’institut du professorat de Mâcon. L’université de Bourgogne a porté plainte.

Comme l’a révélé Le Bien Public mercredi 21 septembre 2022, la « fausse médecin » de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) aurait usurpé l’identité d’une étudiante pour intégrer l’institut qui forme les professeurs à Mâcon. Une information confirmée ce jeudi par l’université de Bourgogne.

Début septembre, alors qu’elle venait déposer un dossier d’inscription pour intégrer un Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), des incohérences ont fait douter les services de l’Inspé (institut national supérieur du professorat et de l’éducation). Après vérification, ils ont découvert que cette femme de 38 ans avait usurpé le relevé de notes d’une étudiante de la fac de Grenoble.

L’université de Bourgogne dont dépend l’Inspé de Mâcon a déposé une plainte auprès du parquet de Dijon (Côte-d’Or). Selon France 3 Bourgogne Franche-Comté , le dossier a été transféré au parquet de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), qui était saisi de la première enquête concernant Samantha Avril en septembre 2020. À l’époque, deux de ses patients étaient décédés.

La jeune femme, qui avant cela avait déjà été poursuivie pour faux diplôme d’infirmière, avait alors été mise en examen pour exercice illégal de la médecine, faux et usage de faux documents administratifs, blessures involontaires, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie. Après deux séjours à la maison d’arrêt de Dijon, elle avait été remise en liberté sous contrôle judiciaire en janvier 2022.

Pour en savoir plus : lire l’article du Bien Public .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bourgogne-franche-comte/montceau-les-mines-71300/saone-et-loire-la-fausse-medecin-aurait-cette-fois-tente-de-devenir-prof-a-macon-b3010884-3a68-11ed-be96-29c6f32ce2b1