Saône-et-Loire. Deux femmes et une enfant tuées, le suspect retrouvé mort… Le point sur l’enquête

logo Ouest France illustration Saône-et-Loire. Deux femmes et une enfant tuées, le suspect retrouvé mort… Le point sur l’enquête

Publié le 10/05/2022 12:29:16

Dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 mai 2022, les corps sans vie de trois personnes, deux femmes et une enfant, ont été retrouvés près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Recherché, le suspect, père et ex-conjoint de deux des victimes, a été retrouvé mort quelques heures plus tard en Haute-Savoie. Lors d’une conférence de presse ce mardi 10 mai 2022, le procureur de la république a fait un point sur l’enquête. Voici ce que l’on sait.

Les secours ont été appelés dimanche 8 mai 2022 au soir près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) après la découverte d’une femme d’une trentaine d’années, égorgée, qui se trouvait dans un état critique sur le parking de la zone commerciale Californie de Saint-Rémy. Elle est décédée peu de temps après.

Quelques heures plus tard, au milieu de la nuit, les dépouilles d’une mère et de sa fillette ont été découvertes dans le hall d’entrée d’une maison à Gergy, à une quinzaine de kilomètres de Chalon-sur-Saône. Dans la foulée, lundi 9 mai 2022, un suspect de 38 ans – père et ex-conjoint de deux des victimes – était activement recherché. Son cadavre a été retrouvé lundi 9 mai 2022 en Haute-Savoie.

Lire aussi : Saône-et-Loire. Deux femmes et une enfant tuées, le suspect retrouvé mort

Au lendemain de la découverte de ce quatrième corps, le procureur de la République, Patrice Guigon, a fait un point sur l’enquête qui a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Dijon. Quel est le profil du suspect ? Quels liens existent-ils entre les victimes et le meurtrier présumé ? Quel est le mobile de ce triple homicide ? Voici ce que l’on sait des investigations, ce mardi 10 mai 2022.

« Nous voulons apporter le plus de réponses possible aux familles des victimes, étant donné que [le principal suspect] ne pourra pas répondre devant la justice de ces trois homicides. Les investigations vont se poursuivre pendant quelques semaines », a déclaré le magistrat vers 11 h, selon des propos rapportés par France 3 Bourgogne-Franche-Comté .

Le procureur a annoncé que les autopsies des trois victimes seront effectuées à l’Institut médico-légal de Dijon : l’une a démarré ce mardi matin, et les deux autres auront lieu dès le lendemain, mercredi 11 mai.

Une chose est certaine, les trois défuntes ont toutes été poignardées : « On sait que c’est un couteau qui a été utilisé, il reste à préciser dans quelles circonstances, et quelle a été la nature des blessures occasionnées », a ajouté le procureur Patrice Guigon, cité par la chaîne régionale.

Un couteau avec des traces de sang a été retrouvé sous le corps de la première victime, dans sa voiture. La trentenaire semble avoir été atteinte d’un seul coup de couteau. La mère et son enfant présentaient quant à elles « plusieurs plaies ». Dimanche, le père avait la garde de sa fille.

Les enquêteurs tenteront par ailleurs de comprendre les relations entre les victimes et le suspect.Selon les éléments fournis par le procureur de Chalon-sur-Saône à France 3, le premier corps retrouvé est celui de la secrétaire administrative qui travaillait à l’auto-école gérée par l’homme de 38 ans. Les enquêteurs ont ensuite découvert les corps de l’ex-compagne du suspect, âgée de 33 ans, et de leur fille, au domicile du chef d’entreprise. D’après les premiers éléments de l’enquête, ce sont elles qui ont d’abord été tuées, « probablement en fin d’après-midi, entre 17 et 19 h ».

Le principal suspect a donc « commencé son périple meurtrier à Gergy et l’a terminé en Haute-Savoie, sur ce pont où il s’est donné la mort », a précisé le procureur.

Des sources proches du dossier, citées par l’AFP lundi, indiquaient que l’homme entretenait une liaison avec sa collègue et comptait divorcer de son épouse. « Rien ne l’établit formellement », a commenté le parquet qui précise que la compagne « connaissait » la collaboratrice de son mari, « elles étaient parfois en contact. Il y a pu avoir des relations amicales entre le couple et [cette dernière]. Il y a des échanges téléphoniques ou par messages entre eux. »

Le couple était séparé depuis 2021 La mère de famille a déposé une plainte contre son ex-compagnon le 26 mars dernier « pour un vol de document d’identité », ajoute le magistrat.

Le procureur indique ensuite que le meurtrier présumé a fait l’objet « d’une mesure » pour des faits de violences conjugales en octobre 2019, après « une bousculade » lors d’un dîner organisé au domicile conjugal, en présence des parents de la conjointe : « Elle n’avait pas souhaité déposer plainte, mais [le compagnon] a été entendu et a dû suivre un stage de sensibilisation aux violences conjugales, en juin 2020. La procédure a été classée sans suite », précise Pascal Guignon, cité par France 3. Pour ces faits, aucune condamnation n’a été prononcée par la justice.

Lundi, des recherches avaient été lancées pour retrouver le patron d’auto-école, dont le casier judiciaire mentionne deux condamnations. Son corps a été retrouvé le jour même en Haute-Savoie, dans les gorges, en contrebas d’un pont. Surnommé le « pont aux suicides », cet édifice suspendu, de près de 150 mètres de haut, est situé entre les communes d’Allonzier-la-Caille et Cruseilles, précise l’AFP. Il a « très probablement sauté du pont », selon le procureur, cité par l’agence de presse.

Interrogé sur les raisons de ce trajet effectué par le père de famille entre la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie, le procureur est resté évasif : « Lui (le suspect décédé, N.D.L.R.) seul peut y répondre, mais il avait des attaches amicales dans la région, et avait effectué un séjour près du Pont de la Caille il y a environ un an, a-t-il déclaré auprès de nos confrères. Et s’il avait d’autres intentions de partir vers l’étranger éventuellement, ça, on ne le savait pas. » L’enquête se poursuit.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/faits-divers/saone-et-loire-deux-femmes-et-une-enfant-tuees-le-suspect-retrouve-mort-le-point-sur-l-enquete-e0d4b622-d035-11ec-9a5d-1e5046ed7ce7