Santé, réseaux sociaux, regard des autres… : Le topless n’est plus en vogue

logo Sud Ouest illustration Santé, réseaux sociaux, regard des autres… : Le topless n’est plus en vogue

Publié le 26/08/2021 16:54:42

Les femmes pratiquent de moins en moins le topless au fil des ans sur la plage. Entre les questions de santé, de sécurité et le regard des autres, le monokini n’a plus la cote

Les femmes n’ont jamais été aussi peu nombreuses à oser le topless sur la plage. La pratique est presque désuète aujourd’hui, comparée aux années 70 ou 80 où elle était très répandue. Un sondage Ifop pour Xcams Media met en lumière plusieurs facteurs qui ont poussé les femmes à arrêter le monokini au fil des ans.

Différence générationnelle

La proportion de femmes à pratiquer le topless n’a fait que diminuer au cours du temps. Aujourd’hui, les femmes de moins de 50 ans ôtant le haut du maillot ne sont que 16 %, contre 43 % en 1984. L’enquête montre aussi une différence générationnelle. Les jeunes de moins de 25 ans ne sont que 15 % à montrer leurs seins sur la plage, contre 23 % des femmes de 50 à 64 ans.

Plusieurs raisons expliquent la décrue de ce phénomène comme la santé, les réseaux sociaux, le risque d’être agressé, la sensation du manque de respect, etc. Mais tous ces motifs varient en fonction de l’âge des répondantes. Pour les plus âgées, de 40 ans et plus, elles sont 59 % à évoquer le risque que l’exposition au soleil fait encourir à leur peau, contre 30 % pour les jeunes de moins de 30 ans. Celles-ci expliquent craindre davantage la diffusion sur les réseaux sociaux d’une photo de leurs seins nus (45 %) ou de subir un regard concupiscent d’un homme (51 %). Les femmes de plus de 40 ans évoquent ces raisons à hauteur de 35 % et 33 %.

Confiance en soi

L’enquête menée permet de dresser un portrait assez précis des femmes qui pratiquent le topless. La plupart d’entre elles sont dirigeantes d’entreprises, viennent des villes, se considèrent comme féministes et ont une haute estime d’elles-mêmes. 37 % des femmes qui portent un monokini se jugent « très jolies » (37 %) ou « assez jolies » (26 %). Elles sont également « très satisfaites » de leur corps (29 %) et de leur poitrine (20 %). Toutefois, 42 % des répondantes ont eu recours à la chirurgie mammaire, précise l’étude.

Le topless, dont c’est la Journée mondiale ce jeudi, est surtout pratiqué sur la plage allongée sur le ventre (37 %) ou sur le dos (28 %).

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/france/sante-reseaux-sociaux-regard-des-autres-le-topless-n-est-plus-en-vogue-5398142.php