Saint-Malo : la réplique du dernier navire de Surcouf s’échoue au large, 26 personnes évacuées

logo Le Parisien illustration Saint-Malo : la réplique du dernier navire de Surcouf s’échoue au large, 26 personnes évacuées

Publié le 30/04/2022 17:42:40

Des touristes avaient pris place à bord du « Renard », une copie du bateau du célèbre corsaire malouin, qui s’est échoué de façon spectaculaire sur la roche aux Anglais. Ils ont pu être évacués sains et saufs.

Robert Surcouf a dû se retourner dans sa tombe au cimetière dit de Rocabey, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Du haut des remparts de la ville, il a peut-être aperçu un voilier de tourisme s’échouer ce samedi sur un rocher au large de sa ville. 26 personnes ont dû être évacuées, selon la préfecture maritime. Ces touristes avaient en effet pris place à bord du « Renard », une copie du bateau du célèbre corsaire malouin…

L’alerte a été donnée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) vers midi, qui a coordonné les opérations. « Le bateau, à cause d’une mauvaise gestion de la hauteur d’eau, a touché le fond », a expliqué l’astreinte de la préfecture maritime de la Manche.

Mobilisée dans l’opération, la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a pris en charge l’évacuation des passagers. « La SNSM de Saint-Malo a évacué 26 personnes alors qu’il y en avait 28 à bord », a ajouté la « prémar ». Selon la préfecture maritime, « les gens étaient à quai une heure après l’alerte », sains et saufs.

Deux membres d’équipage seraient restés sur place pour aider à ramener le bateau qui était échoué à moins de deux kilomètres au nord de Saint-Malo, au niveau de la fameuse roche aux Anglais, bien connue des matelots.

Des photos prises par des locaux montraient le voilier jaune et noir hors de l’eau, la quille prise dans un rocher s’étirant sur toute la longueur du navire. Les opérations se sont poursuivies afin de « dégager le bateau, car il n’y a pas de voie d’eau ». Une fois dégagé grâce à la marée montante, le navire est rentré au port. Il était de nouveau visible vers 18 heures dans le bassin Vauban à Saint-Malo.

Long de 30 m, le « Renard » est la réplique du dernier navire armé en 1812 par le corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827). Il est géré par la société Étoile Marine, basée à Saint-Malo, qui propose des croisières sur des bateaux patrimoniaux.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/saint-malo-la-replique-du-dernier-navire-de-surcouf-sechoue-au-large-26-personnes-evacuees-30-04-2022-ETZ2FS6TIRHRNBTXVXIAMKPKMY.php