Saint-Malo. Il a agressé sexuellement sa nièce chez qui il vivait sous bracelet électronique

logo Ouest France illustration Saint-Malo. Il a agressé sexuellement sa nièce chez qui il vivait sous bracelet électronique

Publié le 23/05/2022 17:24:54

​Un homme de 51 ans, vivant dans les environs de Dinan, a été condamné pour des agressions sexuelles incestueuses à l’encontre de sa nièce de 15 ans. La famille de sa sœur l’avait accueilli pour qu’il purge une peine sous bracelet électronique.

Il n’est pas loin de crier à l’injustice, ce lundi 23 mai 2022, devant le tribunal de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Poursuivi pour des faits d’agressions sexuelles sur sa nièce de 15 ans, cet homme de 51 ans tente, tant bien que mal, de prouver son innocence. « Il y a des choses fausses et des choses qui ne sont pas vraies », entame-t-il maladroitement. Avant de charger les membres de la famille de sa nièce. « Ce sont eux qui devraient être là », à sa place.

Le 14 septembre 2021, sa nièce dénonce des faits d’agressions sexuelles incestueuses répétées entre juillet et septembre. Ils ont eu lieu dans la cuisine et dans la pièce où le lit de l’oncle et celui des nièces ne sont séparés que par un rideau. Car le quinquagénaire vit depuis quelque temps, dans les environs de Dinan, chez sa sœur et sa famille qui l’ont accueilli pour purger une fin de peine sous bracelet électronique.

Aujourd’hui, le prévenu dépeint ses hôtes comme des gens aux mœurs étranges et ses nièces comme des adolescentes amourachées. « Tous, ils m’embrassaient, me touchaient. J’en avais marre », prétend-il. « Vous présentez cette famille comme pas très respectable, pourquoi être allé chez eux ? », interroge la présidente qui n’obtient pas vraiment de réponse. « Pourquoi ne pas avoir aussi demandé à changer de lieu ? »

La victime raconte courageusement à la barre que son oncle « jouait sur deux tableaux et n’agissait qu’en l’absence de [ses] parents. C’est mon oncle, on voulait simplement l’aider. C’est quelqu’un de très dangereux ».

L’avocate de la victime est stupéfaite de la défense du prévenu : « Il se sent victime des faits qu’il a commis. » La procureure constate « qu’il n’a de cesse de tenter de discréditer cette famille ».

Il avait adopté une attitude similaire au moment d’être condamné pour des agressions sexuelles sur deux de ses petits-enfants. Selon l’expert psychiatre, « il y a une forme de jouissance malsaine » à raconter cela. « On est face à un pervers sociopathe, une paraphilie incestueuse », rapporte la procureure qui requiert trente mois de prison et un suivi sociojudiciaire de cinq ans. « On doit prendre un maximum de précautions pour protéger les enfants de son entourage », conclut-elle.

Il est condamné à deux ans de prison et une peine de suivi socio-judiciaire de trois ans. Il devra suivre des soins, aura interdiction de paraître chez la victime et d’entrer en contact avec elle, mais aussi d’exercer une activité auprès de mineurs pendant dix ans. Il devra indemniser les victimes.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/dinan-22100/saint-malo-il-a-agresse-sexuellement-sa-niece-chez-qui-il-vivait-sous-bracelet-electronique-929e416e-daa1-11ec-af80-542c876fe5bf