Saint-Germain-en-Laye : une rave-party stoppée grâce au signalement d’un riverain

logo Le Parisien illustration Saint-Germain-en-Laye : une rave-party stoppée grâce au signalement d’un riverain

Publié le 20/11/2022 13:08:27

Les policiers ont pu intervenir rapidement grâce au signalement d’un riverain. À leur arrivée, les fêtards ont baissé le son, nettoyé le site et plié bagage sans contestation.

La musique résonnait jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine. Ce dimanche matin, comme beaucoup trop régulièrement à son goût, un habitant de cette commune des Yvelines est réveillé par le « boom boom » des enceintes. De l’autre côté de la Seine, au nord de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye, une cinquantaine de personnes démarrent une rave-party à 6 heures du matin.

« Depuis avant l’été c’est assez fréquent, se plaint ce père de famille. C’est très loin mais il y a un effet de résonance qui arrive jusqu’à nous. En général, ça dure jusqu’à 11 heures, midi. On en a marre on ne sait pas quoi faire…. » La dernière en date qui a fait l’objet d’une intervention à cet endroit remonte au 30 octobre, où une quarantaine de gens s’étaient donnés rendez-vous.

L’organisateur conduit au poste

Ce dimanche matin les forces de l’ordre ont eu de la chance : ils repèrent rapidement l’endroit exact de la fête et interviennent en une vingtaine de minutes. À 8h30 du matin, la rave-party était déjà stoppée. « Ils ont baissé le son à l’arrivée des effectifs qui n’ont pas pu constater le tapage, donc le matériel n’a pas été saisi indique une source proche du dossier. Ils ont rangé et nettoyé le site, tout s’est bien passé. »

L’organisateur a tout de même été conduit au poste pour être auditionné ce dimanche. Il pourrait faire l’objet d’une procédure pour occupation illicite d’un terrain, un délit passible d’un an de prison et de 7 500 euros d’amende.

Si ce genre d’événement agace les habitants qui vivent à proximité, pour les forces de l’ordre, ce n’est pas toujours simple d’intervenir efficacement. Le vent peut porter le son jusqu’à 3 kilomètres à la ronde, à des heures où ces espaces boisés sont très peu fréquentés.

« La difficulté, c’est que si les gens n’appellent pas le 17 ou contactent la police municipale qui n’est pas encore dans ses locaux à cette heure-là, on ne peut pas savoir où ça se passe, reprend cette même source. Sans informations claires sur l’emplacement de la rave party, c’est compliqué d’intervenir car la zone est vaste. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-germain-en-laye-78100/saint-germain-en-laye-une-rave-party-de-50-personnes-stoppee-au-bout-de-deux-heures-20-11-2022-72MBVSTKPZD3XDW7WTRKNUTIMU.php