Saint-Denis : le point de deal près du Stade de France démantelé, 14 personnes interpellées

logo Le Parisien illustration Saint-Denis : le point de deal près du Stade de France démantelé, 14 personnes interpellées

Publié le 25/04/2023 10:50:23

Le coup de filet s’est déroulé lundi matin dans la cité des Francs-Moisins en Seine-Saint-Denis. Cette opération intervient à un peu plus d’un an des Jeux olympiques, et à quelques jours de la démolition de centaines de logements dans le quartier.

C’est un « four » connu dans tout le pays. Pas vraiment parce qu’il attire des clients de toute la France mais plus simplement parce que les spectateurs du Stade de France peuvent y trouver une place de stationnement sans difficulté. Ciblé par l’office de lutte contre les stupéfiants, le point de deal de la cité des Francs-Moisins à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a été démantelé ce lundi à l’aube lors d’un vaste coup de filet auquel ont participé de nombreux services de police.

Selon nos informations, quatorze personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce trafic ont été interpellées. « Cela fait beaucoup, on a très certainement dans le lot la totalité du réseau ou une grande partie », estime un spécialiste. Grâce notamment à Paschat, le chien de la police municipale, plus de 30 kg de résine de cannabis et 2 kg d’herbe ont été saisis. Les policiers ont également mis la main sur des petites quantités d’héroïne et de cocaïne, ainsi que six armes de poing.

La saisie de plus de 200 000 euros en liquide

Le gros revers pour les trafiquants, c’est surtout la saisie lors des perquisitions de plus de 200 000 euros en liquide. « C’est le signe d’une mauvaise organisation, analyse un ancien trafiquant. Les policiers ne doivent jamais remonter sur une telle somme. Quand tu commences à avoir beaucoup d’argent, tu dois payer très vite tes fournisseurs, mettre au coffre tes bénéfices et garder une petite trésorerie, genre 30 000 ou 40 000 euros pour investir à nouveau s’il y a un arrivage de bonne qualité. »

Côté municipalité, on applaudit évidemment cette opération de démantèlement. « Je suis d’autant plus heureux que la question du trafic de drogue est prédominante dans ce quartier, se réjouit Mathieu Hanotin (PS), le maire de Saint-Denis. Au début, le focus avait été fait sur Gabriel-Péri où le trafic a été drastiquement réduit. J’ai bien conscience que la proximité des Jeux olympiques a un peu plus motivé les autorités étatiques aux Francs-Moisins. Mais c’est aussi une très bonne chose car nous sommes en plein dans un processus de rénovation urbaine. »

Dans cette cité, près de 450 logements doivent être détruits pour en récréer 800. « Nous allons passer de 100 % de logements sociaux à 60 % », précise le maire. L’étape de la démolition doit commencer ces prochains jours. Bref, cette opération de démantèlement tombe à point nommé. « Même si je m’en réjouis, j’ai bien conscience qu’on ne va pas régler la question du trafic de drogue à coups d’interventions policières, relativise l’élu. Le problème ce n’est pas vraiment le cannabis mais le grand banditisme. Seule la légalisation du cannabis représente une solution à terme. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/saint-denis-le-point-de-deal-pres-du-stade-de-france-demantele-14-personnes-interpellees-25-04-2023-DK4DRQBKUFEM7BTBJAMOBOJNIQ.php