Saint-Brieuc. Arrêté ivre en voiture au McDo, il mord un policier au commissariat

logo Ouest France illustration Saint-Brieuc. Arrêté ivre en voiture au McDo, il mord un policier au commissariat

Publié le 05/05/2022 18:52:23

Un jeune homme de 28 ans a été interpellé lundi 2 mai 2022 au McDo de Langueux (Côtes-d’Armor). Il était complètement ivre au volant. L’arrestation s’est bien déroulée, mais, au commissariat, l’homme a mordu un policier qui voulait le priver de son téléphone portable. Il a été condamné à six mois de prison ferme.

Tout le monde a vu, au McDo, que vous ne rouliez pas droit, lance la présidente du tribunal correctionnel de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Face à elle, un jeune homme de 28 ans arrêté lundi 2 mai 2022 vers 21 h 30 au fast-food de Langueux. Ce sont les employés du restaurant qui ont prévenu la police.

Arrivés sur place, les fonctionnaires remarquent tout de suite que l’homme n’est pas sobre. Dans un premier temps, il nie avoir conduit la voiture devant les enquêteurs. Mais le personnel et les caméras de vidéosurveillance sont formels. L’interpellation se passe bien. Le conducteur ivre n’est même pas menotté dans la voiture.

C’est au commissariat de Saint-Brieuc que la situation se corse. Après avoir soufflé dans l’éthylomètre (0,65 mg/L d’air expiré), le jeune homme doit patienter. Derrière une vitre, les policiers le voient téléphoner avec son portable. Ils lui ordonnent de raccrocher et de donner l’appareil. Le Ploufraganais se rebelle.

Les policiers se mettent à trois pour le maîtriser. À ce moment-là, il mord l’un des fonctionnaires dans le creux de la main gauche. Ce sont ces faits qui l’ont conduit en garde à vue, puis en comparution immédiate jeudi 5 mai 2022. J’étouffais, le policier avait son bras sur ma gorge, se défend le prévenu. En aucun cas ce geste n’a existé, rétorque Me Eric Tabard, l’avocat du fonctionnaire.

Le policier s’est vu prescrire trois jours d’incapacité de travail. Si la morsure n’est pas profonde, le fonctionnaire doit faire tout un tas de tests sérologiques, comme les procédures le prévoient, afin d’écarter le risque d’une infection. Ce qui rend les choses d’autant plus désagréables, explique l’avocat. Déjà condamné sept fois, le jeune homme écope d’un an dont six mois ferme aménageables et de 70 heures de travail d’intérêt général.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/saint-brieuc-arrete-ivre-en-voiture-au-mcdo-il-mord-un-policier-au-commissariat-fc8af8c4-cc7d-11ec-bc35-01778601fe28