Sablé-sur-Sarthe. L’école de karaté propose des cours de self-défense à 1 € symbolique

logo Ouest France illustration Sablé-sur-Sarthe. L’école de karaté propose des cours de self-défense à 1 € symbolique

Publié le 22/11/2022 07:06:06

En amont de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, Watekan, l’école de karaté de Sablé-sur-Sarthe, offre la possibilité d’essayer ses cours de self-défense du 21 au 26 novembre 2022 pour un euro seulement, au gymnase Henri-Bonnet.

Si la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes aura lieu le vendredi 25 novembre 2022, Watekan, l’école de karaté de Sablé-sur-Sarthe, fondée en 1984 sous l’impulsion de Daniel Chevalier, avec l’appui d’un dispositif élaboré par le club Samouraï 2000 et le conseil départemental de la Sarthe, proposait une initiation de self-défense à l’espace Henri-Bonnet, dimanche 20 novembre.

Dans un contexte d’une société où la violence se banalise, le self-défense attire de plus en plus d’adeptes. Chaque semaine, Daniel Chevalier accueille une trentaine de participants aux cours qu’il dispense. Et à voir le monde qu’il y avait sur les tapis de l’espace Henri-Bonnet, dimanche, il y a un véritable intérêt pour cette discipline. « Il y a à la fois une demande et une appréhension, confirme Daniel Chevalier, professeur diplômé de karaté. On accueille des gens qui n’ont jamais fait de sport, de plus en plus de femmes franchissent le pas. Elles n’ont qu’une envie : c’est de se sentir libre dans leurs déplacements, ne pas être importunées. »

Dans la salle sabolienne, sous la conduite d’Emmanuel Coudreuse, instructeur self-défense, et de Leïla Heurtault, triple championne du monde de karaté, les élèves d’un jour sont attentifs, à l’écoute des conseils. Il y a même Véronique Ortet, la sous-préfète, venue de La Flèche.

« Daniel Chevalier m’a proposé de venir très simplement. Nous sommes dans une semaine importante et il est important de soutenir ce type d’opérations car les violences faites aux femmes sont un vrai problème dans notre société. Je ne suis pas très sportive mais j’apprécie qu’au-delà de l’aspect physique, il soit question de prévention, du rôle de la confiance en soi. Bien souvent, c’est cette peur que repèrent les prédateurs. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sable-sur-sarthe-72300/sable-sur-sarthe-l-ecole-de-karate-propose-des-cours-de-self-defense-a-1-symbolique-87d25f7c-68f4-11ed-8d55-eae8f9b87768