Russie. Dix-huit licenciements après un scandale de torture en prison

logo Ouest France illustration Russie. Dix-huit licenciements après un scandale de torture en prison

Publié le 10/11/2021 15:39:35

Une vidéo montrant des viols dans une prison russe a provoqué un grand remue-ménage dans le système pénitentiaire local. Dix-sept employés ont été licenciés, le chef des services pénitentiaires a démissionné et de nombreuses enquêtes sont en cours.

Les services pénitentiaires russes ont indiqué ce mercredi 10 novembre avoir démis de leur fonction dix-huit employés, après un scandale suscité par la diffusion de vidéos montrant des viols et actes des tortures systématiques dans une prison.

Début octobre, l’ONG Gulagu.net a publié des vidéos obtenues grâce à un lanceur d’alerte, un ancien prisonnier biélorusse qui avait eu accès à ces enregistrements lors de sa détention, sous couvert d’activités de maintenance informatique, et qui a demandé depuis l’asile en France.

Ces images montrent notamment le viol d’un détenu dans une prison-hôpital de Saratov. Ces révélations ont conduit à la démission du chef des services pénitentiaires locaux, au limogeage de cadres du pénitencier concerné et à l’ouverture de cinq enquêtes.

Mardi 9 novembre, le projet Gulagu.net a publié d’autres vidéos montrant des viols dans cette prison-hôpital de Saratov.

Le lanceur d’alerte, Sergueï Savalev, a demandé l’asile politique en France, disant craindre des représailles des autorités russes qui ont émis un mandat d’arrêt contre lui.

Il est poursuivi pénalement pour « accès abusif » à des données informatiques, selon des documents sur le site d’un tribunal de Saratov. Mais son mandat d’arrêt a récemment été contesté par le Procureur régional, toujours selon cette source.

Mercredi, le directeur par intérim de l’administration pénitentiaire de la région de Saratov, Anton Efarkine, a indiqué que 18 fonctionnaires avaient été limogés et 11 étaient poursuivis pour les « plus graves » manquements disciplinaires.

« Nous faisons tout pour faire la lumière et arriver aux conclusions nécessaires, je suis sûr que cela ne se reproduira pas à l’avenir », a-t-il assuré à la télévision publique locale GTRK.

Le système carcéral russe est très régulièrement entaché de scandales de tortures, commises de façon quasi institutionnalisée par des gardiens ou d’autres détenus à leurs ordres, notamment afin d’obtenir des aveux sous la contrainte.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réaffirmé mercredi à la presse que des « vérifications » étaient en cours après ce scandale, ajoutant que le « système avait réagi ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/russie/russie-dix-huit-licenciements-apres-un-scandale-de-torture-en-prison-6a2721a4-4232-11ec-9cad-cf24de244b96