Royaume-Uni : la police inquiète après la disparition d’une femme en lien avec la famille royale et de son bébé

logo Le Parisien illustration Royaume-Uni : la police inquiète après la disparition d’une femme en lien avec la famille royale et de son bébé

Publié le 19/01/2023 18:29:25

Constance Marten n’a plus donné signe de vie depuis le 5 janvier. Si sa disparition semble volontaire, elle inquiète la police car elle pourrait voir donné naissance à un bébé seulement un ou deux jours avant.

C’est une disparition pour le moins inquiétante qui occupe actuellement la police de Londres. Comme l’a repéré BFMTV, un couple de Britanniques n’a plus donné signe de vie depuis le début du mois de janvier.

La dernière trace laissée par Mark Gordon, 48 ans, et Constance Marten, 35 ans, est leur véhicule en feu, sur le bord d’une route près de Bolton, ville voisine de Manchester, le 5 janvier. Personne n’a eu de leurs nouvelles depuis. Mais ce qui alarme particulièrement les forces de l’ordre, c’est que la jeune femme pourrait avoir accouché à l’intérieur de la voiture la veille ou quelques jours seulement avant de disparaître, sans que ni elle, ni le nouveau-né ne soient examinés. Selon la BBC, la police ne sait même pas si l’enfant est né de manière prématurée.

D’après les éléments à disposition des enquêteurs, le couple semble ne pas vouloir être retrouvé. Tous deux ont quitté les lieux où brûlait leur voiture à pieds. Ils se seraient d’abord rendus à Liverpool (à plus de 45 km à l’ouest) en taxi, puis Harwich, dans le sud-est du pays. Ils ont également été filmés dans une station de métro de la capitale britannique, le 7 janvier, bien qu’ils tentent de se cacher le visage dès qu’ils voient des caméras de surveillance. « Notre principale priorité est d’assurer la sécurité et le bien-être du bébé », a fait savoir la police de Londres, responsable de l’enquête, ajoutant par ailleurs qu’il n’y avait pas de preuve de blessures volontaires, mais qu’il s’agissait surtout de s’assurer que le nouveau-né et sa mère se portaient bien.

Une héritière et un ancien prisonnier

D’après la police, Mark Gordon et Constance Marten pourraient avoir quitté leur domicile - situé à Eltham, dans la banlieue de Londres - au mois de septembre, et seraient sur la route depuis, dormant notamment dans des AirBnB. Ils voyageraient désormais sans bagages, leurs affaires ayant entièrement brûlé dans l’incendie de leur véhicule, rapporte le Guardian.

Au-delà du mystère de cette disparition quelques jours seulement après un accouchement, la personnalité même du couple intrigue. Constance Marten a des liens avec la famille royale britannique. Sa grand-mère était une filleule d’Elizabeth Bowes-Lyon, la Reine mère, et une camarade de classe de la princesse Margaret (la sœur d’Elizabeth II). Son père était, quant à lui, l’un des pages de la reine. De son côté, Mark Gordon a passé 20 ans en prison aux États-Unis, où il était condamné pour un viol commis lorsqu’il avait 14 ans. Il a ensuite été expulsé en Angleterre.

D’après la BBC, qui cite des sources policières, Constance Marten n’avait plus de liens avec sa famille. Un éloignement vraisemblablement lié à sa relation avec Mark Gordon. Dans une interview accordée à The Independant, le père de la jeune femme lui assure qu’elle est « très aimée » et lui demande de se rendre à la police.

La trentenaire, qui bénéficie d’une belle somme liée à un héritage, pourrait avoir mis de l’argent liquide de côté afin de survivre pendant un certain temps sans être retrouvée. De quoi rendre l’enquête de la police relativement difficile.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/royaume-uni-la-police-inquiete-apres-la-disparition-dune-femme-en-lien-avec-la-famille-royale-et-de-son-bebe-19-01-2023-RB6OZJNVHRDIPLHZNVACLLUT7E.php