Royaume-Uni. Arrêté à Windsor à Noël, un intrus inculpé pour menace envers la reine Elizabeth II

logo Ouest France illustration Royaume-Uni. Arrêté à Windsor à Noël, un intrus inculpé pour menace envers la reine Elizabeth II

Publié le 02/08/2022 16:55:47

Un homme armé d’une arbalète avait été arrêté pour s’être introduit dans l’enceinte du château de Windsor, le 25 décembre dernier. Ce mardi 2 août 2022, la police britannique a annoncé l’inculpation de l’intrus pour menace envers la souveraine, Elizabeth II.

L’intrus arrêté armé d’une arbalète le jour de Noël dans le territoire du château de Windsor, à l’ouest de Londres, où se trouvait Elizabeth II, a été inculpé pour avoir menacé la souveraine, a annoncé ce mardi 2 août 2022 la police britannique.

L’homme de 20 ans, est poursuivi en vertu de l’article 2 du « Treason Act » de 1842 qui punit les tentatives de « blesser ou nuire à Sa Majesté », ainsi que pour menace de mort et possession illégale d’arme, a indiqué la Metropolitan Police dans un communiqué.

Originaire de Southampton, dans le sud de l’Angleterre, il est également inculpé de menace de mort et de possession illégale d’arme, a indiqué la Metropolitan Police dans un communiqué.

Actuellement détenu, il comparaîtra le 17 août à la Westminster Magistrates’Court de Londres. L’homme avait alors été interné en soins psychiatriques et la police n’a pas donné de précisions mardi sur son état psychologique. Le tabloïd The Sun avait publié des images d’une vidéo présentée comme publiée sur le compte Snapchat du suspect quelques minutes avant sa tentative d’intrusion.

En pull à capuche noir et en masque blanc, il manipule l’arbalète et dit : « Je suis désolé pour ce que j’ai fait et ce que je vais faire. Je vais tenter d’assassiner la reine Elizabeth. »

Avec des références apparentes à la saga Star Wars, il se présente comme un Indien sikh et dit chercher « revanche » pour un massacre commis en 1919 par les troupes britanniques contre des manifestants en Inde.

Au moment de l’intrusion, Elizabeth II, 95 ans, qui a passé une grande partie de la pandémie de Covid-19 au château de Windsor, y fêtait Noël avec son fils, le prince Charles, son épouse Camilla et d’autres membres de sa famille proche.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/royaume-uni-arrete-a-windsor-a-noel-un-intrus-inculpe-pour-menace-envers-la-reine-elizabeth-ii-2ca8ed5c-1271-11ed-b0ba-8ce8dd7faf95