Royan : un obus de mortier désarmé déposé… à la déchetterie

logo Sud Ouest illustration Royan : un obus de mortier désarmé déposé… à la déchetterie

Publié le 09/08/2021 17:32:51

Un agent a découvert l’engin au fond d’un carton rempli de ferraille. Les policiers ont vite déterminé qu’il était inoffensif

« En onze ans ici, c’est la première fois que je fais une telle découverte. » Agent de la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara), Frédéric Lévêque a bien fait d’autres trouvailles insolites depuis qu’il œuvre à la déchetterie de Royan. Jamais toutefois de cette nature. Ce lundi 9 août, vers 12 h 30, c’est un obus de mortier que Frédéric a eu la surprise de découvrir au fond d’un carton rempli d’autres pièces métalliques dont le propriétaire était venu se débarrasser.

Avant de savoir que l’engin n’était pas dangereux, on a tout bloqué

« Avec le flot de passages, nous nous occupons à la fermeture des cartons laissés comme ça devant les bennes, nous n’avons pas le temps. À la fermeture, à 12 h 30 donc, j’ai regardé le contenu de ce carton, dont je ne peux dire qui l’a déposé là. J’ai trouvé l’obus au fond, un peu caché. Celui qui l’a déposé n’a peut-être même pas fait attention que cet obus se trouvait là… »

Réouverture différée

Réflexe immédiat et logique, Frédéric a averti ses collègues du danger potentiel, puis les services de la Cara et la police. Les fonctionnaires dépêchés sur place ont rapidement déterminé que l’engin ne présentait aucune menace. « Il ne contient plus d’explosifs et un bouchon de plâtre remplace d’ailleurs l’ogive. Mais avant de le savoir, on a tout bloqué. Des camions passent entre midi et deux prendre les bennes pleines. On leur a interdit l’accès, pour éviter des vibrations sur le site. »

Ce contretemps a contraint la Cara à ne pas rouvrir la déchetterie de Royan dès 14 heures. La situation est toutefois revenue à la normale vers 15 h 30. Ce mortier d’obus s’avérant inoffensif en dépit de son aspect forcément inquiétant, il a été conservé, à l’abri, sur le site, en attendant son enlèvement prochain par le service de déminage de la Sécurité civile de La Rochelle. Il en est un qui saura, peut-être, déterminer l’origine de l’engin. Vice-président de la Cara en charge, notamment, des déchetteries, le maire de Médis Éric Renoux est aussi un féru d’histoire militaire.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/royan/royan-un-obus-de-mortier-desarme-depose-a-la-dechetterie-4570810.php