Rouen : nouvelle menace d’attentat contre un lycée, fermé vendredi

logo Le Parisien illustration Rouen : nouvelle menace d’attentat contre un lycée, fermé vendredi

Publié le 13/04/2023 06:09:33

Plusieurs élèves et enseignants du lycée Gustave Flaubert ont reçu un message inquiétant mercredi sur l’espace numérique de travail de l’établissement, évoquant la commission prochaine d’un attentat.

Les autorités n’ont voulu prendre aucun risque. Un lycée de Rouen ferme ses portes ce jeudi matin, après que des menaces d’attentat ont été proférées sur l’espace numérique de travail de l’établissement, a annoncé la préfecture dans un communiqué.

« Un message de menaces de commission d’un attentat au lycée Gustave Flaubert de Rouen a été publié ce soir sur un groupe privé de l’espace numérique de travail ENT pro note d’une classe de terminale », souligne le communiqué publié dans la nuit de mercredi à jeudi. Ce portail Internet, dédié aux lycéens, est également accessible aux parents et aux enseignants.

Avisé par la direction du lycée et des parents d’élèves, le préfet a ordonné la fermeture temporaire de l’établissement par mesure de précaution. Les élèves internes de l’établissement ont été pris en charge en ce sens. Une enquête a également été ouverte, sous l’autorité du procureur de la République de Rouen, et confiée à la direction territoriale de la police judiciaire.

À ce stade, « aucune menace n’a été confirmée », mais un « dispositif de sécurisation renforcée » a été mis en œuvre et des « démineurs de la sécurité civile » ont également été mobilisés, a précisé la préfecture.

Un précédent en début d’année

Si la menace est prise au sérieux par les autorités, elle n’est pas sans rappeler la vague de fausses alertes qui a eu lieu début janvier. Là encore, c’est via l’ENT que les messages menaçants avaient été communiqués auprès des établissements, après un piratage. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, pour « menaces de mort et atteintes à un système de traitement automatisé de données ».

Au total, une vingtaine d’établissements scolaires en France avaient été évacués. En Seine-Maritime, le lycée Marois d’Elbeuf, ville située à une vingtaine de kilomètres de Rouen, avait été victime de ce canular.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/rouen-un-lycee-ferme-ce-jeudi-matin-apres-des-menaces-dattentat-13-04-2023-4NL52XGLDZAR3G2RRINOMGSVWM.php