Roubaix : un caracal découvert dans un logement lors d’une perquisition

logo Le Parisien illustration Roubaix : un caracal découvert dans un logement lors d’une perquisition

Publié le 03/11/2022 21:14:50

Le 25 octobre dernier, les gendarmes ont mis la main sur cet animal sauvage. Une espèce protégée qui ne peut être détenue sans autorisation.

C’est une découverte « insolite » qu’ont réalisé les gendarmes du Nord. Initialement mobilisés pour l’interpellation d’« une personne mise en cause dans le cadre d’une infraction commise en bande organisée », ils ont découvert un caracal, au moment de la perquisition du domicile, situé dans la ville de Roubaix (Nord).

Ce 25 octobre, accompagnés du Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie (PSIG), de la gendarmerie d’Hallennes-lez-Haubourdin et du Peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie (PSPG) de Gravelines, ils tombent donc sur cet animal sauvage, une espèce protégée et dont « la détention est strictement encadrée », précise la gendarmerie dans une publication Facebook.



Une découverte au hasard donc, alors que l’individu visé serait concerné par une affaire de vols de voiture, explique La Voix du Nord.

Le caracal placé dans un parc animalier

L’animal sauvage, issu de la famille des félins, ne peut être détenu sans autorisation. Il est inscrit à la Convention de Washington, dont l’objectif « est de garantir que le commerce international des animaux et des plantes inscrits dans ses Annexes, vivants ou morts, ainsi que de leurs parties et de leurs produits dérivés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages », d’après le ministère de l’Écologie. Le coût du commerce illicite de ce type d’espèces est estimé entre 7,8 et 20 milliards de dollars.

La Brigade de recherches de Lille et l’Office français de la biodiversité ont été saisis suite à cette découverte. Selon les informations de BFM Lille, le caracal a finalement été placé dans un parc animalier de la Loire, « où il a pu rejoindre ses congénères », conclut la gendarmerie.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/societe/nord-un-caracal-decouvert-dans-un-logement-lors-dune-perquisition-a-roubaix-03-11-2022-LCIVDGOAYVHM7DXPLACFWHG4PU.php