Roubaix : des opérations anti-rodéo dégénèrent en violences urbaines

logo Le Parisien illustration Roubaix : des opérations anti-rodéo dégénèrent en violences urbaines

Publié le 19/08/2022 11:10:44

Après des troubles nocturnes et des violences urbaines, une enquête a été ouverte ce vendredi à Roubaix (Nord). L’intensification des opérations des forces de police contre les trafics et les rodéos sembleraient être le déclencheur.

Une enquête a été ouverte vendredi après des troubles nocturnes à Roubaix (Nord), a annoncé la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP), indiquant qu’elle devra déterminer si ces violences font bien suite à des opérations anti-rodéo. Les troubles ont eu lieu dans le quartier sensible de l’Alma, « dans un contexte d’intensification des opérations contre les trafics de stupéfiant et les rodéos », a indiqué un policier de la DDSP.

Une quinzaine de personnes ont protesté dans la journée de jeudi lorsque les policiers ont saisi deux quads soupçonnés d’avoir été utilisés lors de rodéos, et l’une d’elles a été interpellée pour outrage. Le soir même, des violences urbaines ont éclaté, impliquant quelques dizaines de jeunes personnes, avec des jets de pierre et de feux d’artifice, a indiqué la DDSP. Deux véhicules et des poubelles ont été incendiés et les policiers ont dû intervenir pour protéger les pompiers, selon la même source, qui ajoute qu’aucune interpellation n’a encore eu lieu. Reste à savoir, précise la DDSP, si ces violences sont en lien avec des opérations anti-rodéos.

VIDEO : Rodéos urbains : Darmanin annonce « 10 000 opérations de contrôle » au mois d’août

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a fixé un objectif de trois opérations anti-rodéo par jour pour chaque commissariat, a assuré mardi sur Twitter que plus de 150 scooters et motos avaient été saisis en une semaine, près de 3 000 opérations anti-rodéos menées et 338 personnes interpellées. D’ailleurs, le ministre ne veut pas parler de « rodéos » mais de « phénomène criminel ». En déplacement début août à Marseille, il a dénoncé des actes « qui viennent tuer, blesser très gravement des femmes ou des enfants ». Une fillette de 10 ans et un garçon de 11 ans ont été grièvement blessés lorsqu’ils ont été renversés par une moto-cross à Pontoise (Val-d’Oise), alors qu’ils jouaient sur l’esplanade de leur quartier.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/roubaix-des-operations-anti-rodeo-degenerent-en-violences-urbaines-19-08-2022-DHPASPK2A5CSLFTO5DD4OIUUSM.php