Roissy, plaque tournante des trafiquants de civelles, l’or blanc des contrebandiers

logo Le Parisien illustration Roissy, plaque tournante des trafiquants de civelles, l’or blanc des contrebandiers

Publié le 24/06/2022 07:00:00

Durant la saison de pêche 2022, la Direction nationale des enquêtes douanières a intercepté 254 kg de ces alevins d’anguilles dans le cadre d’une opération menée avec Europol. Valeur estimée à la vente : entre 60 000 et 80 000 euros.

C’est un petit poisson qui ressemble à un ver translucide et qui se tortille de manière incessante. Petit par la taille mais grand par la valeur. Car la civelle, c’est son nom, vaut de l’or. On dit que son commerce rapporte presque autant que la cocaïne. Car sa pêche est réglementée. L’alevin de l’anguille est en voie d’extinction. Alors, les braconniers s’organisent et établissent des filières traquées par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) qui a mis en place en 2020 un groupe de contact spécialisé nommé « Sargasse ». Durant la saison de pêche 2022, dans le cadre de l’opération « Lake », coordonnée par Europol, les enquêteurs français ont intercepté 254 kg de civelles destinées à être envoyées en Chine puis au Japon. Ce qui fait de la France le second État européen en termes de saisies.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/roissy-plaque-tournante-des-trafiquants-de-civelles-lor-blanc-des-contrebandiers-24-06-2022-GRZQFNVAF5EPLHW6JEPJ2BJRUU.php