Roissy-en-Brie. Un homme condamné pour avoir menacé le maire et brandi un coran dans son bureau

logo Ouest France illustration Roissy-en-Brie. Un homme condamné pour avoir menacé le maire et brandi un coran dans son bureau

Publié le 10/06/2022 15:32:34

Un homme de 39 ans a été reconnu coupable de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique par le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne). En février 2022, il s’était introduit dans le bureau du maire de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne) et l’avait menacé. Le prévenu a été condamné à cinq mois de prison.

Un homme de 39 ans comparaissait devant le tribunal correctionnel de Melun (Seine-et-Marne) pour répondre de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique. Il avait, le 21 février 2022, fait irruption dans le bureau du maire (DVD) de Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne), François Bouchart.

Une grande frayeur

L’intrus portait une cagoule et diffusait de la musique coranique via son smartphone, rapporte Le Parisien jeudi 9 juin 2022. Alors que le maire lui expliquait qu’il ne devait pas être là, le trentenaire l’avait menacé avant de sortir un coran de son sac à dos et de le déposer sur le bureau de l’édile. « Dans ces moments-là, on imagine le pire. On ne sait pas ce qu’il peut y avoir dedans. Cela aurait pu être un couteau ou une arme à feu », avait alors témoigné Jonathan Zerdoun, premier adjoint au maire.

L’homme avait été interpellé par la police devant la mairie. Il n’était pas armé, précise le quotidien francilien. Le suspect avait ensuite été interné en hôpital psychiatrique, son état étant jugé incompatible avec la garde à vue. Il avait finalement été reconnu pénalement responsable puis placé sous contrôle judiciaire le 5 avril jusqu’à son jugement.

Suivi psychiatrique obligatoire

L’altération des facultés mentales du prévenu au moment des faits a été reconnue, indiquent nos confrères. Il a malgré tout été condamné à cinq mois d’emprisonnement assortis d’un sursis probatoire de deux ans.

Il a également écopé d’une obligation de soins psychiatriques, ne pourra pas posséder d’arme, entrer en contact avec François Bouchart ni paraître en mairie.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/ile-de-france/roissy-en-brie-77680/roissy-en-brie-un-homme-condamne-pour-avoir-menace-le-maire-et-brandi-un-coran-dans-son-bureau-7808552