Rocade de Bordeaux : un radar incendié, cinq antivax mis en examen

logo Sud Ouest illustration Rocade de Bordeaux : un radar incendié, cinq antivax mis en examen

Publié le 03/11/2021 17:22:37

Quatre hommes et une femme ont été interpellés dans la nuit du 25 au 26 octobre dernier sur la rocade bordelaise alors qu’ils ciblaient deux radars autonomes

Ils préparaient un mauvais coup. C’était sûr. Un cambriolage ? Une livraison de drogue après un convoi transfrontalier ? Un braquage ? Il y a quelques semaines, les enquêteurs de la direction zonale de la police judiciaire pour le Sud-Ouest ont appris qu’un homme et quelques connaissances à lui s’étaient procuré de fausses plaques d’immatriculation et en avaient équipé un véhicule.

Restait à savoir ce que préparait l’équipe. Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2021, le petit groupe, placé sous la surveillance rapprochée mais discrète de la brigade de recherche et d’intervention (BRI), a conduit les policiers sur la rocade bordelaise.

Projet avorté à Bruges

Là, sortie 14, Pessac-Saige et sortie 5 à Bruges (Gironde), les individus faisant l’objet d’une filature s’en sont pris… aux radars autonomes, installés et déplacés régulièrement sur les 45 kilomètres de la rocade intérieure et extérieure.

S’il s’agit d’un projet avorté à Bruges à cause de talkies-walkies défectueux et d’une bombe de peinture bouchée, à Pessac au contraire, les vandales ont bien, avec essence et pneus positionnés pour toucher l’appareil, incendié le radar. Vers 2 heures, cette nuit-là, cinq personnes ont été interpellées sur le fait.

Quatre hommes et une femme ont donc été placés en garde à vue. Âgés d’une trentaine d’années, d’horizons professionnels différents et tous insérés, ils auraient sympathisé lors d’une manifestation hebdomadaire des antivax. Ils auraient ainsi récemment cherché une action visant l’État et sa politique sanitaire. Jusqu’au-boutistes et militants convaincus, certains d’entre eux ont d’ailleurs perdu leur travail pour cause de refus de vaccination obligatoire.

Le parquet de Bordeaux a confirmé ce mardi 3 novembre que « tous ont été mis en examen des chefs de destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen (incendie) dangereux pour les personnes et tentative de destruction en bande organisée du bien d’autrui par un moyen dangereux pour les personnes ». Ils ont été placés sous contrôle judiciaire strict.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/gironde/pessac/gironde-cinq-antivax-mis-en-examen-apres-l-incendie-d-un-radar-autonome-sur-la-rocade-6808748.php