Roanne : Darmanin annonce la reconstitution d’une brigade anticriminalité

logo Le Parisien illustration Roanne : Darmanin annonce la reconstitution d’une brigade anticriminalité

Publié le 18/11/2022 21:36:31

Mi-septembre, des pompiers qui avaient été appelés pour éteindre une voiture en feu, avaient été caillassés par des individus cagoulés.

Des renforts policiers vont être dépêchés dans l’agglomération roannaise (Loire) afin de lutter contre les violences urbaines, a annoncé le ministre de l’Intérieur dans un communiqué ce vendredi.

« Face à l’augmentation des actes de délinquance à Roanne (Loire), j’ai décidé de créer une Brigade Anticriminalité (BAC) dont la mission principale sera de lutter contre l’insécurité et les violences urbaines de cette agglomération », a annoncé Gérald Darmanin dans un communiqué publié ce vendredi, ajoutant que l’unité sera opérationnelle « début 2023 ».

Le ministre de l’Intérieur a justifié cette décision par « l’augmentation des faits de délinquance et plus récemment de violences urbaines » qui ont secoué la commune depuis cet été.

« Cette unité de la police nationale, spécialisée dans la recherche de la délinquance et les interventions à risques en zones urbaines, interviendra sur ce territoire pour lutter contre la petite et moyenne délinquance et pour veiller au maintien de l’ordre public », a précisé Gérald Darmanin. En attendant l’arrivée de l’unité, le ministre a rappelé que les effectifs policiers avaient déjà été renforcés au sein de la circonscription.

C’est dans cette ville qu’un adolescent de 16 ans, suspecté d’agression sexuelle sur une petite fille de six ans, avait été roué de coups par le père de la victime fin octobre dernier. Le père de famille, qui pourrait être poursuivi pour « violences aggravées », avait dans un premier temps déclaré qu’il assumait son geste avant de le regretter.

Mi-septembre, des pompiers qui étaient appelés pour éteindre un incendie de voiture dans l’agglomération, ont été caillassés par une quinzaine d’individus cagoulés, nécessitant l’intervention des forces de l’ordre, selon Le Progrès. Le sous-préfet et le maire de la commune avaient annoncé quelques jours plus tard, l’arrivée de moyens supplémentaires pour le maintien de l’ordre.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/roanne-darmanin-annonce-la-reconstitution-dune-brigade-anticriminalite-18-11-2022-IAS7FR37F5DEXH5AHDKMD5ETUI.php