Rixe mortelle à Paris : le cadavre de Gabriel retrouvé dans la Seine à Courbevoie

logo Le Parisien illustration Rixe mortelle à Paris : le cadavre de Gabriel retrouvé dans la Seine à Courbevoie

Publié le 28/04/2023 16:59:56

Le corps de ce jeune homme a été retrouvé, mercredi, après avoir été jeté dans la Seine il y a quinze jours au cours d’une bagarre déclenchée lors d’une soirée. Deux hommes ont été écroués pour meurtre dans cette affaire.

Le corps noyé de Gabriel a refait surface. Ce jeune homme, âgé de 22 ans, avait trouvé la mort, projeté dans la Seine par deux amis le 16 avril dernier à Paris (XVIe) au niveau du pont d’Iéna. Selon nos informations, son cadavre aurait été repêché mercredi, du côté de Courbevoie (Hauts-de-Seine), par la brigade fluviale.

C’est vers 6h20 quai Paul-Doumer, à Courbevoie, que les fonctionnaires sont appelés à la demande de la brigade fluviale. Le corps a été aperçu du côté de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) avant de dériver jusque-là. Dans un premier temps, le cadavre, couvert de vase, n’est pas identifiable. Les enquêteurs du premier district de police judiciaire sont prévenus et parviennent, eux, à lui donner un nom. Il s’agit bien de Gabriel Leroy.

Ce garçon, originaire de la Nouvelle-Calédonie et habitant à Saint-Gratien (Val-d’Oise), s’est noyé au cours d’une bagarre. La rixe avait éclaté au cours d’une soirée qui se voulait festive sur les bords parisiens de la Seine. Durant cette nuit, ils étaient toute une bande d’amis, tous originaires de cette même île du Pacifique.

Ils assurent n’avoir jamais souhaité sa mort

Vers deux heures du matin, ce groupe, constitué de cinq hommes et deux femmes, se réunit sous le pont d’Iéna pour profiter de la vue sur la tour Eiffel. L’alcool coule à flots et chauffe les esprits. Une bagarre générale éclate entre les hommes. Et deux garçons projettent un premier adversaire dans l’eau. Avec l’aide des autres, il parvient à remonter sur la rive. Pendant ce temps, l’empoignade se poursuit. Gabriel est à son tour projeté dans les eaux noires du fleuve. Il est trop tard pour lui venir en aide. Le courant glacial l’entraîne et son corps disparaît sous une péniche. Des recherches sont entreprises le lendemain. En vain.

Six des personnes présentes sont interpellées et placées en cellule de dégrisement. Les deux auteurs de cette poussée mortelle sont placés en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire. Ces deux garçons, âgés de 21 ans, sont désignés par leurs amis et passent aux aveux. Ils reconnaissent s’être battus avec la victime sans véritable raison et assurent qu’ils n’ont jamais souhaité sa mort. Deux jours après les faits, ces deux hommes ont été mis en examen dans cette affaire ouverte pour meurtre à Paris avant d’être écroués.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/bagarre-mortelle-a-paris-le-cadavre-de-gabriel-retrouve-a-courbevoie-28-04-2023-RYSEQQM72RC33HQJVEYBBQISTQ.php