Rixe entre bandes en Essonne : un jeune de 17 ans mis en examen pour avoir poignardé un mineur à Brunoy

logo Le Parisien illustration Rixe entre bandes en Essonne : un jeune de 17 ans mis en examen pour avoir poignardé un mineur à Brunoy

Publié le 19/05/2023 17:04:31

La victime, elle aussi âgée de 17 ans, avait été poignardée mardi 16 mai à Brunoy dans une rixe entre les quartiers des Tournelles (Yerres) et des Hautes-Mardelles (Brunoy). Hospitalisé avec un pronostic vital engagé, son état s’est stabilisé. L’auteur présumé a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

La rixe, en plein centre-ville, avait provoqué un vif émoi à Brunoy. Un jeune homme de 17 ans a été grièvement blessé ce mardi soir à la sortie des cours lors d’un affrontement entre le quartier des Tournelles, à Yerres, et celui des Hautes-Mardelles, à Brunoy. L’auteur du coup de couteau, âgé lui aussi de 17 ans, a été mis en examen pour « tentative d’homicide volontaire » et placé sous contrôle judiciaire, indique le parquet d’Évry-Courcouronnes ce vendredi, confirmant une information de l’AFP. L’enquête est confiée au commissariat de Montgeron.

Le mineur est suspecté d’avoir poignardé la victime à l’abdomen. Le foie a été touché. La victime avait dû être hélitreuillée en urgence pour être hospitalisée. Son état de santé s’est stabilisé après une opération mais son pronostic vital reste engagé, indique une source judiciaire.

La rixe avait eu lieu en pleine journée, vers 17h20, devant le magasin Carrefour Market. Elle a opposé une quinzaine de jeunes pendant que d’autres filmaient. L’agression au couteau s’est produite devant l’arrêt de bus « Talma », à côté d’un rond-point très fréquenté, sous les yeux de nombreux passants et lycéens. La circulation avait été bloquée plusieurs heures pour permettre l’intervention des secours.

Trois autres mineurs mis en examen pour violences volontaires

Le suspect a reconnu avoir porté un coup de couteau, mais de façon involontaire. Il a également été placé sous le statut de témoin assisté dans le volet violences volontaires de l’affaire. Il n’a aucun antécédent judiciaire. Le parquet, qui avait demandé son placement en détention provisoire, a fait appel de son contrôle judiciaire. Trois autres mineurs ont été interpellés. Originaires de Brunoy et d’Yerres, ils sont âgés de 16 et 17 ans. Ils ont été mis en examen pour violences volontaires et placés sous contrôle judiciaire.

Après la mort d’Ariel, 19 ans, tué par son meilleur ami, le rappeur YKM, aux Hautes-Mardelles en octobre 2022, il s’agit d’une deuxième rixe grave en moins de six mois à Brunoy. Ce qui a provoqué la « colère » du maire (LR) de la ville, Bruno Gallier, contre l’État, qu’il souhaite plus investi dans la lutte contre ce phénomène. Le préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume, lui a répondu dans nos colonnes et une réunion doit avoir lieu la semaine prochaine à Brunoy sur le sujet.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/rixe-entre-bandes-en-essonne-un-jeune-de-17-ans-mis-en-examen-pour-avoir-poignarde-un-mineur-a-brunoy-19-05-2023-55V7HRBMY5B4BMFP3BQZVPNCZQ.php