Rivalité entre quartiers à Paris : Baba, 16 ans, tué d’un coup de couteau

logo Le Parisien illustration Rivalité entre quartiers à Paris : Baba, 16 ans, tué d’un coup de couteau

Publié le 12/11/2022 06:05:51

L’adolescent aurait été poignardé ce vendredi soir par une dizaine de personnes alors qu’il se trouvait tout près de chez lui, vers la porte d’Asnières (XVIIe). Les agresseurs ont pris la fuite.

Il est 2 heures du matin ce samedi quand un hurlement déchire la nuit. « C’est la maman », murmure pudiquement un habitant du quartier. La famille de Baba vient d’apprendre que l’adolescent de 16 ans n’avait pas survécu à ses blessures.

Quelques heures plus tôt, il avait reçu un coup de couteau, semble-t-il au niveau du foie. Le drame, comme l’a annoncé Actu 17, a eu lieu boulevard Berthier à Paris (XVIIe), à seulement quelques dizaines de mètres du domicile de la victime, qui habitait chez ses parents.

« Il y avait déjà eu des histoires »

Une dizaine de personnes impliquées dans ce meurtre étaient toujours recherchées ce samedi tôt dans la matinée. Personne n’avait encore été interpellé. La piste de la rivalité entre quartiers a tout de suite été évoquée à la fois par des sources policières, le maire (LR) d’arrondissement Geoffroy Boulard, et par plusieurs riverains.

D’après un habitant, vers 21h30, Baba se trouve avec un ami à hauteur de l’école Berthier quand une bande vient à leur rencontre. Les circonstances sont ensuite très floues. « On ne sait pas s’il a été agressé par plusieurs jeunes en même temps ou s’il y a eu une bagarre en un contre un, soupire ce riverain. En tout cas il y avait déjà eu des histoires ». Toujours est-il que l’adolescent essuie au moins un coup de couteau.

Les agresseurs prennent aussitôt la fuite en remontant le boulevard Berthier et en s’engouffrant dans le tramway. Munis de lampes de poche, des policiers essuyaient du reste dans la nuit de relever des indices près des rails.

Une alerte déclenchée par les autorités la semaine dernière

Les secours arrivent rapidement sur place. Mais Baba est déjà en arrêt cardio-respiratoire. L’adolescent ne survivra pas à sa blessure. « Je ne comprends pas qu’on puisse mourir à cet âge », répète un voisin de la victime. Selon le maire, interrogé sur place par le journaliste Clément Lanot, une « alerte » avait été déclenchée « la semaine dernière » sur l’éventualité d’une rixe entre quartiers rivaux.

« Ce phénomène, on le connaît dans le XVIIe depuis des années, contextualise Geoffroy Boulard. Un système d’alerte avec notamment la mairie la police et les riverains a été mis en place pour déjouer ces rixes qui naissent sur les réseaux sociaux. » Selon l’élu, il n’y avait pas eu d’alerte le jour même.

Une source policière évoque, elle, une rivalité entre jeunes de la porte d’Asnières (dont faisait partie Baba) et d’autres de la porte de Saint-Ouen. « Nous avons toujours eu des problèmes de rixes entre la porte d’Asnières, Saint-Ouen, Clignancourt, reconnaît le maire. On est mobilisés sur le sujet ».

Déjà un mort en 2020 pour une rivalité entre quartiers

Dans cet arrondissement, en janvier 2020, un ado du même quartier que Baba avait déjà été blessé d’un coup de couteau par des jeunes de la porte de Saint-Ouen. Quelques mois plus tard, en novembre de cette même année, Yhoann, tout juste 18 ans, avait été tué, au niveau de la porte de Saint-Ouen, victime d’une guerre entre quartiers. Un drame pour un « conflit d’ego », des « bêtises », nous confiait un grand frère du secteur. Des représailles avaient éclaté pendant les mois qui avaient suivi la mort de Yhoann.

Ce samedi matin, le maire a rappelé qu’il avait réclamé récemment davantage de vidéosurveillance et qu’il le ferait à nouveau la semaine prochaine au Conseil de Paris. « Avec le tramway, boulevard Berthier, il devrait y avoir pas mal d’images à visionner pour tenter de remonter sur les agresseurs de l’adolescent de 16 ans. L’enquête, d’après l’élu, a été confiée au 1er district de police judiciaire.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/paris-75/rivalite-entre-quartiers-a-paris-baba-16-ans-tue-dun-coup-de-couteau-12-11-2022-MHBY5TB7VVD5LCIF52ZH75WHLM.php