Risque d’incendies : la Gironde repasse en vigilance rouge et restreint l’accès à la forêt

logo Ouest France illustration Risque d’incendies : la Gironde repasse en vigilance rouge et restreint l’accès à la forêt

Publié le 31/07/2022 20:51:14

La préfecture de Gironde a annoncé le retour de la vigilance rouge face au risque de feu de forêt, à compter du lundi 1er août 2022. Les habitants sont invités à ne pas se rendre en forêt et à éviter toute activité d’exploitation ou de travaux sur la zone forestière.

Le département de la Gironde, déjà touché par deux incendies « hors normes » qui ont ravagé plus de 20 000 ha en douze jours, va de nouveau être placé en vigilance rouge pour le risque de feux en forêt, a annoncé ce dimanche 31 juillet 2022 la préfecture.

Lire aussi : RÉCIT. Ces onze jours où la Gironde a dû faire face à l’un des pires incendies de son histoire

Ce retour du département à la vigilance « très élevée » (niveau 4 sur 5) à compter de lundi « et ce, jusqu’à nouvel ordre », a été annoncé par la préfète Fabienne Buccio « au vu des conditions météorologiques » alors qu’une nouvelle vague de chaleur s’installe dans le pays.

Cette mesure a pour effet d’interdire la circulation des personnes et des véhicules avec ou sans moteur en forêt entre 14 h et 22 h, de suspendre les activités d’exploitation et de travaux sylvicoles entre 14 h et 22 h et d’interdire les activités ludiques et sportives en forêt.

La vigilance rouge « feux de forêt » avait déjà été activée à compter du 14 juillet en Gironde, deux jours après le début de deux incendies « hors normes » qui ont dévoré au total 20 800 hectares de forêt à La Teste-de-Buch et à Landiras, forçant plus de 36 000 personnes à quitter leur logement.

Dans un contexte d’accalmie avec des températures en baisse, la préfecture avait ensuite annoncé mercredi la rétrogradation du département en vigilance orange (pour « élevée », niveau 3 sur 5).

L’incendie qui a brûlé 7 000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le bassin d’Arcachon, est désormais « maîtrisé » depuis vendredi mais pas encore éteint, tandis que dans le secteur de Landiras, dans le Sud-Gironde, où 13 800 hectares de pins sont partis en fumée, le sinistre est « fixé » depuis lundi 25 juillet mais pas encore « maîtrisé ».

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/risque-d-incendies-la-gironde-repasse-en-vigilance-rouge-et-restreint-l-acces-a-la-foret-8744347a-10f4-11ed-ade8-6487a90890cf