Rhône. Une enseignante hospitalisée après le jet d’un fumigène en classe

logo Ouest France illustration Rhône. Une enseignante hospitalisée après le jet d’un fumigène en classe

Publié le 23/11/2022 13:58:54

Une professeure du lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en-Velin (Rhône) a été hospitalisée après qu’un fumigène a été lancé dans sa classe par un élève, lundi 21 novembre. Le lendemain, la cinquantaine d’enseignants que compte cet établissement ont refusé de donner cours. Ils demandent au rectorat de prendre des mesures. 

Les quelque 50 enseignants du lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en-Velin ne donnent plus cours depuis mardi 22 novembre 2022, rapporte Le Progrès . La veille, une professeure d’écogestion a été hospitalisée après qu’un élève a lancé un fumigène à l’entrée de sa salle de classe. Le corps enseignant demande au rectorat davantage d’écoute et de considération.

Selon nos confrères, les enseignants se sont rassemblés devant le rectorat de l’académie de Lyon, mardi. N’ayant pas été reçus, ils auraient décidé de maintenir leur droit de retrait, estimant que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies sur leur lieu de travail. La mobilisation devait se poursuivre ce mercredi.

D’après le quotidien régional, les faits se sont déroulés lundi. Peu avant 14 h, un lycéen a jeté un fumigène dans la salle de cette enseignante d’écogestion. Une épaisse fumée noire aurait alors envahi les deux étages du bâtiment. L’alarme incendie s’est déclenchée, l’établissement a été évacué et la professeure, victime d’une gêne respiratoire, a été hospitalisée. Elle a reçu 10 jours d’ITT, indique BFM Lyon . Plusieurs plaintes auraient été déposées.

Or cet acte n’est pas isolé, selon un professeur de philosophie interrogé par Le Progrès. Cinq incidents se seraient déjà produit dans ce lycée cette année, parmi lesquelles des explosions de pétards et des jets de tomates. BFM Lyon précise que le rectorat a envoyé une équipe mobile de sécurité sur place.

Refusant de reconnaître la légitimité de leur droit de retrait, la direction académique aurait déclaré les enseignants en grève, ce qui implique une retenue sur salaire, indique BFM Lyon. Le rectorat a proposé aux enseignants de les recevoir ce mercredi à 19 h.

Pour en savoir plus : lire l’article du Progrès .

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/vaulx-en-velin-69120/rhone-une-enseignante-hospitalisee-apres-le-jet-d-un-fumigene-en-classe-8b5fef72-6b26-11ed-b8db-83af1f7fa336