Rhône : un maire condamné pour avoir organisé des soirées alcoolisées avec des mineurs

logo Le Parisien illustration Rhône : un maire condamné pour avoir organisé des soirées alcoolisées avec des mineurs

Publié le 29/04/2023 14:40:14

Dans le village de Thizy-les-Bourgs, la condamnation de Martin Sotton a entraîné une vague de démissions au sein de son conseil municipal.

Martin Sotton, maire du village de Thizy-les-Bourgs (Rhône), a passé une semaine agitée. Lundi 24 avril, il a été condamné par le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône à six mois de prison avec sursis probatoire de deux ans et un an d’interdiction de ses droits civiques pour avoir organisé, fin 2021, des soirées alcoolisées avec des adolescents placés par la justice dans un foyer pour mineurs.

Il avait même confié à l’un d’eux les clés de son véhicule. Et depuis, l’élu (MoDem) de 34 ans fait face à une fronde sans précédent au sein de son conseil municipal.

Les élus souhaitent la tenue d’une nouvelle élection

Quatre élus de l’opposition, Bénédicte Chirol, Mohamed Hadjab, Jean-Michel Michelot et Anne Reymbaut ont en effet présenté leur démission collective cette semaine. « Nous ne pouvons attendre la décision de faire appel d’un maire condamné en première instance à la perte de ses droits civils et civiques, et espérons que le futur ancien maire aura la décence d’accepter ce jugement et qu’il ne condamnera pas la ville à souffrir plus longtemps d’être sous les feux de l’actualité pour ses frasques inqualifiables », dénoncent les élus pour justifier leur décision.

Souhaitant la tenue d’une nouvelle élection municipale, ils appellent leurs collègues de la majorité à en faire de même pour « éviter de faire durer une situation intenable pour tous », précisent-ils.

Maire de Thizy-les-Bourgs depuis 2017, Martin Sotton avait succédé à l’ancien garde des Sceaux Michel Mercier, dont il était le protégé, après avoir été son attaché parlementaire. Au total, depuis septembre dernier, ce sont neuf élus qui ont démissionné du conseil municipal de Thizy-les-Bourgs en réaction à cette affaire.

Martin Sotton, qui, depuis la révélation des faits, a exprimé des regrets profonds et présenté ses excuses, n’a pas dit s’il comptait quitter sa fonction de maire. Il dispose d’un délai de dix jours pour faire appel de l’énoncé du jugement.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/rhone-69/rhone-un-maire-condamne-pour-avoir-organise-des-soirees-alcoolisees-avec-des-mineurs-29-04-2023-A3OZVTXW5BEBFMFC5WEDM566VQ.php