Retraites : la nuit agitée place de la Concorde à Paris après le recours au 49.3 dans l’œil du Parisien

logo Le Parisien illustration Retraites : la nuit agitée place de la Concorde à Paris après le recours au 49.3 dans l’œil du Parisien

Publié le 17/03/2023 10:42:46

À la suite du déclenchement du 49.3 par l’exécutif, les forces de l’ordre sont intervenues jeudi soir 16 mars pour mettre fin à la manifestation improvisée devant l’Assemblée nationale.

En « colère » ou « révoltés » : des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de France ce jeudi pour protester contre la réforme des retraites et le déclenchement de l’article 49.3. Dans la rue, les opposants à la réforme sont bien décidés à ne pas abandonner le combat, comme ici, place de la Concorde, à Paris (VIIIe), où plusieurs milliers de manifestants se sont réunis pour exprimer leur désaccord.

Les forces de l’ordre dispersent les manifestants place de la Concorde.

Débordements lors de la manifestation aux abords de l’Assemblée nationale, quelques heures après l’annonce du recours au 49.3 par le gouvernement.

Au total, 310 personnes ont été interpellées jeudi en France dont 258 à Paris lors de manifestations spontanées.

Plusieurs charges et des jets de gaz lacrymogène ont d’abord éloigné les manifestants du pont qui mène à l’Assemblée nationale. Les forces de l’ordre les ont progressivement évacués de la place, vers les rues et les quartiers environnants.

« Plusieurs départs de feu » ont été signalés dans les rues alentour, avec notamment des poubelles ou du mobilier urbain incendiés, a indiqué la préfecture de police.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre plusieurs départs de feu sur le chantier de l’Obélisque, notamment sur des planches et une pelleteuse.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/retraites-la-nuit-agitee-place-de-la-concorde-a-paris-apres-le-recours-au-493-dans-loeil-du-parisien-17-03-2023-WIG2HVGIM5DVRL6VNH4OWBVVN4.php